Gâteaux et desserts

Baklawa aux amandes et noisettes (avec pâte Filo)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé sur Ma page Facebook, je partage avec vous aujourd’hui la recette de la Baklawa [recette de ma maman].

Celle-ci est beaucoup plus facile et rapide que celle faite avec de la pâte maison, et je trouve qu’elle est plus croustillante. Je l’avais faite pour la première à l’occasion de Aid El Fitr dernier. 

La recette traditionnelle 100% maison reste tout de même excellente pour ceux et celles qui disposent de la machine à pâte, ce qui n’est pas mon cas pour le moment.

Baklawa aux amandes et noisettes
Baklawa version « Carrés »

Passons à la recette. Pour un grand moule rond de 34 cm de diamètre:

1- Ingrédients:

  • 1 paquet de pâte filo
  • 800 g d’amandes mondées et torréfiées
  • 200 g de noisettes mondées et torréfiées
  • Sucre pour la farce selon le goût
  • Eau de fleur d’oranger
  • Smen (ghee) ou beurre fondu pour le montage
  • Environ 700 g de miel

2- Préparation:

Commencer par hacher ensemble les amandes et les noisettes. Les verser dans un saladier et rajouter du sucre selon les goûts de chacun. Ajouter petit à petit du fleur d’oranger (pas beaucoup. On ne doit pas avoir une boule de pâte), et sablez avec les mains pour bien mélanger le tout. Couvrir et réserver de coté.

Comme indiqué sur le paquet, sortir les feuilles de pâte Filo de leur emballage et couvrir d’un torchon humide pour pas qu’elles s’assèchent. Beurrer votre moule et procéder au montage: déposer délicatement et uniformément la première feuille Filo dans le moule. Essayer de ne pas avoir de plis. A l’aide d’un pinceau, bien badigeonner toute la feuille de beurre fondu. déposer dessus une autre feuille Filo puis badigeonner de beurre. Procéder ainsi de suite en utilisant environ 1/3 du paquet. Les feuilles doivent recouvrirent toute la surface du moule, Si nécessaire, utiliser 2 feuilles ou bien découper des feuilles pour avoir la taille exacte à chaque étage.

Couvrir toute la surface de la pâte avec la farce amandes/noisettes de façon uniforme, puis recommencer les premières étapes avec le reste des feuilles Filo. N’oubliez surtout pas de beurrer entre chaque feuille. Cette étape est indispensable pour avoir une Baklawa bien feuilletée et croustillante.

Terminer par la dernière feuille Filo et procéder à l’étape la plus délicate de la recette: Le découpage! Je vous ai préparé un petit schéma pour vous aider à mieux comprendre les étapes:

Baklawa

En résumé: couper la baklawa en 2 parties égales, puis encore en 2 chacune. On obtient alors 4 quarts. Couper chaque quart en 2 parties égales. On obtient alors 8 parts égales. Maintenant procéder à la découpe de chaque 8ème après l’autre: couper des lignes parallèles à chaque coté du 8ème (dessin 3 et 4). On obtient alors des losanges. procéder ainsi pour les autres 8ème. Les traits des losanges doivent rejoindre ceux déjà tracés afin d’avoir une belle rosace à la fin.

[Je ne suis pas très douée en dessin. J’espère que c’est bien expliqué 🙂 N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des question]

Une fois la découpe entièrement finie, vous pouvez piquer chaque losange avec une amande (ce que je n’ai pas fait ici).

Verser encore un peu de beurre fondu sur toute la surface.

Enfourner à four préchauffé à 180° C environ 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Dès la sortie du four, bien arroser de miel froid.

Laisser absorber le miel pendant 24h avant de découper et déguster.

 

Et voici la version « carrés », beaucoup plus facile à découper:

Baklawa aux amandes et noisettes

Baklawa aux amandes et noisettes

 

Bonne dégustation 🙂

Djoudjou ♥

baklawa, gateauorientalalgerieamande, noisette, mielbaklava, pate filo

5 réflexions au sujet de « Baklawa aux amandes et noisettes (avec pâte Filo) »

  1. Merci pour cette recette, j’en salive rien qu’à regarder la phot 😉 j’ai cependant aussi quelque question concernant le miel que vous utilisez, du miel toute fleurs traditionnelle, j’ai aussi pensé au sirop de glucose, moins cher mais qui n’est pas du miel, pensez-vous que l’on puisse faire un mélange des deux, est-ce que vous le chauffez ou délayez un peu avant de le verser ? combien de feuilles comporte votre paquet de pâte filo environ ? merci d’avance pour ces compléments d’info 🙂

    1. Bonsoir Brodine. Merci pour votre message 😊
      Pour le miel, il m’est déjà arrivé d’utiliser un melange des deux. Je ne le chauffe pas, je le verse directement froid sur la baklawa tout juste sortie du four. Pour la pâte filo, je crois qu’il est fait 500g pour une petite plaque, mais quand je fais une grande plaque, je prend un paquet d’un kilo. En général, je mets environ 10 feuille en dessous et 15 au dessus. Voilà!

      Bonne soirée! 😄

      1. merci beaucoup pour ces compléments d’info, je vais essayé en suivant votre recette très prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s