Gâteaux et desserts

Layer cake multicolore

Hello tout le monde 🙂

L’autre jour, une amie à moi m’a demandé de lui préparer un gâteau pour l’anniversaire de son fils. Alors j’ai pensé à un gâteau bien coloré pour en mettre plein les yeux aux enfants 😉

J’ai préparé un biscuit génoise super simple et facile, et un glaçage au cream cheese comme pour mon gâteau Red velvet.

Depuis que j’ai découvert la recette de la « Génoise poids plume » (ce blog est juste super!), je ne m’en passe plus! D’habitude, la réalisation des génoises est assez technique (en fouettant longtemps les œufs au bain-marie, ou bien en incorporant délicatement les blancs en neige), mais cette recette est super simple. Tout est fait dans un même récipient et avec le batteur du début à la fin, et le résultat est magique: une génoise légère, aérienne et qui tient parfaitement. J’ai l’habitude de la préparer avec 4 œufs pour un moule de 24 cm, mais pour ce gâteau, et comme je n’avais qu’un seul moule, j’ai préparé 4 fois la moitié de la recette originale (donc 02 œufs X 04) dans un moule de 18 cm. Pendant qu’une génoise colorée était entrain de cuire, je préparais la deuxième d’une autre couleur.

Bon, assez de blabla, passons à la recette.

Pour une Layer cake à 4 étages de 18 cm de diamètre:

1- les ingrédients:

  • Pour les génoises: 8 œufs (2 œufs x 4)
  • 240 g de sucre (60 g x 4)
  • 240 g de farine tamisée (60 g x 4)
  • 4 càc de levure chimique (1 càc x 4)
  • Extrait de vanille
  • colorants alimentaires (ici j’ai utilisé du bleu, jaune, vert et orange)
  • Pour le glaçage au cream cheese: 250 g de beurre doux à température ambiante
  • 400 g de cream cheese
  • 100 g de mascarpone
  • 50 ml de crème fraîche 35%
  • 200 g de sucre glace
  • Extrait de vanille
  • Colorant alimentaire bleu
  • Pour le montage: de la confiture de fraises
  • Du lait aromatisé goût fraise

2- La préparation:

Commencer par les génoises:

Clarifier 02 œufs et verser les blancs dans un grand bol (ou le bol de votre robot).

Monter les blancs en neige et rajouter les 60 g de sucre tout en continuant à battre jusqu’à ce qu’on obtient une belle meringue ferme et brillante. Vous pouvez ajouter le colorant à ce moment.
  

Le batteur toujours en marche, vitesse moyenne, rajouter les 02 jaunes d’œufs puis rapidement les 60 g de farine avec 1 càc de levure, ainsi que l’extrait de vanille. Ne fouettez pas trop longtemps, juste le temps que la farine soit bien incorporée.

Verser dans le moule beurré et fariné, et cuire 10 à 15 minutes four préchauffé à 180°C (piquer avec un cure-dent pour vérifié si c’est bien cuit et sec à l’intérieur).

Recommencer les étapes précédentes pour les 3 autres génoises de différentes couleurs, si comme moi, vous n’avez qu’un seul moule. Si vous en avez plusieurs de la même taille et un four à chaleur tournante, préparer un seul appareil à génoise à la fois avec les 8 œufs, puis diviser la préparation en 4 et colorer séparément à la fin, et verser chacune dans un moule.

Bien laisser refroidir (pour que le glaçage tienne bien). Vous pouvez préparer les génoises à l’avance (la veille par exemple), et conserver au frais dans un film alimentaire.

Pour le glaçage: 

Fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.

Rajouter les fromages et la crème et continuer à fouetter, puis le sucre glace et la vanille. Vous obtiendrez un mélange ferme et crémeux. Réserver au frais.


Pour le montage:

Préparer votre plat de service ou votre support en carton et fixer la première génoise avec un petit peu de glaçage pour qu’il ne glisse pas.

Bien imbiber de lait, puis badigeonner de confiture. Étaler une bonne couche de glaçage. Déposer la deuxième génoise et ainsi de suite. A vous de choisir l’ordre des couleurs. Pour la dernière génoise, l’imbiber de lait et badigeonner de confiture du côté qui va coller au glaçage d’en dessous et la déposer. Appuyer un peu délicatement.

Avec une grande spatule en métal, recouvrir complètement le gâteau d’une très fine couche de glaçage et le mettre au frais pour une heure. Cette étape s’appelle « Crumb-coat » et permet d’obtenir un résultat plus net et sans miettes de gâteau.

Garder également le glaçage au frais.

« Crumb-coat »

Après le temps de repos, recouvrir tout le gâteau d’une seconde couche plus épaisse cette fois-ci, et lisser avec la spatule en tournant le gâteau. Cette étape est assez simple mais demande du temps pour obtenir le résultat le plus net possible. Si vous voyez que votre glaçage commence à devenir plus « fondant », n’hésitez pas à replacer votre gâteau et glaçage au frais quelques minutes avant de se remettre au travail.

Pour finir, colorer le reste du glaçage et mettre dans une poche à douille munie d’une petite douille cannelée (ici douille 1M de Wilton) et faire quelques décorations sur la base et le dessus du gâteau.


  Remettre au frais quelques heures minimum avant de servir.
  

Bonne dégustation!

Djoudjou ♥

Gâteau Layer cake , Arc-en-cielusa, cream cheese glaçagegénoise, anniversaire,

Publicités

2 réflexions au sujet de « Layer cake multicolore »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s