Gâteaux et desserts

Dessert glacé aux 3 chocolats

Dessert glacé aux 3 chocolats-2
Coucou tout le monde 🙂

La recette d’aujourd’hui n’était pas ainsi au départ, mais quand on rate totalement une partie de son dessert, il faut vite trouver une solution pour camoufler un peu les dégâts!

En effet, ce dessert devait un être un « 3 Chocolate mousse cake » : Un biscuit hyper bon au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait, puis une mousse au chocolat blanc ! J’avais même l’intention de couvrir le tout avec un glaçage miroir. Mais la mousse au chocolat au lait en a décidé autrement. Elle a pas du tout bien pris ! Alors en versant ma mousse au chocolat blanc dessus (car elle avait l’air d’avoir une bonne tenue), la mousse au chocolat au lait n’a pas supporté son poids et celle-ci s’est donc un peu enfoncée et celle d’en dessous (vous suivez ? 😀 ) a un peu débordé sur les bords. C’est un peu confus, je sais, mais vous comprendrez mieux en descendant un peu plus bas.

Ce que j’ai fait donc pour rattraper mon coup, c’est que j’ai mis le tout au congélo (avec le carré à entremet), puis une fois bien figé, j’ai démoulé et découper en petit carrés. C’est donc devenu un très bon gâteau glacé aux chocolats ♥

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas réussi ma mousse au chocolat au lait, d’habitude elle tient super bien. Peut-être que je ne l’ai pas laissé assez au frais avant de rajouter la 2ème mousse.

Si vous réussissez vos 2 mousses, je pense qu’il n’est pas nécessaire de mettre au congélateur, le frigo fera l’affaire, sauf si vous le souhaitez glacé.

Pour les deux premières étapes, j’ai suivi cette recette que j’avais l’habitude de faire, sauf que cette fois j’ai fait une mousse choco au lait et voulu ajouter une couche de mousse au chocolat blanc.

Dessert glacé aux 3 chocolats-3

Assez parlé, passons à la recette. J’ai utilisé un carré de 22 cm :

1- Les ingrédients:

  • Pour le biscuit: 50 g de beurre pommade
  • 3 œufs, clarifiés
  • 75 g de chocolat noir
  •  50 g de sucre
  • Pour la mousse au chocolat au lait: 80 ml de crème liquide
  • 180 g de chocolat au lait, haché en tout petits morceaux
  • 20 g de sucre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • Pour la mousse au chocolat blanc: 150 g de chocolat blanc
  • 300 ml de crème liquide froide
  • Quelques biscuits spéculoos
  • Un peu de cacao amer pour saupoudrer

2- La préparation:

Le biscuit: Faire fondre le chocolat au bain marie puis laisser tiédir un peu. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger.

Puis le beurre et mélanger bien.Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois bien mousseux, commencer par incorporer le sucre en 3 fois.

Incorporer 1/4 des blancs en neige dans la préparation au chocolat et mélanger avec une spatule pour détendre le mélange. Incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant avec la spatule.

Verser la préparation dans votre cercle ou carré à entremet et cuire à 150°C pendant 45 minutes. Une fois cuit, tasser le dessus de votre biscuit avec le dos d’une cuillère pour l’aplatir un peu. Laisser refroidir bien.

La mousse au chocolat au lait: Faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat haché (dans un grand bol). Mélange pour avoir une texture lisse et homogène. Laisser tiédir.


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois bien mousseux, incorporer le sucre en 3 fois.

Dans le bol avec le chocolat, ajouter le jaune d’œuf et mélanger bien.

Incorporer 1/4 des blancs en neige et mélanger avec une spatule pour détendre le mélange. Incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant avec la spatule.
Verser la mousse sur le biscuit froid et réserver au frais pour au moins 4 heures (ne faites pas comme moi! Je l’ai laissé moins de temps et du coup, ça n’a pas tenu). J’ai aussi ajouter des biscuits spéculoos émiettés sur le dessus.

La mousse au chocolat blanc: Une fois que la mousse précédente aura bien pris, on passe à la suite.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly.

Comme pour les blancs en neige, en incorpore 1/4 de la chantilly dans le chocolat et on mélange bien pour détendre. On incorpore ensuite le reste de la chantilly, délicatement en soulevant avec une spatule.

Verser cette mousse sur celle au chocolat au lait (qui aura bien pris), et remettre au frais pour encore 4 heures minimum.

Pour arranger un peu, j’ai décoré avec la pointe d’un couteau en faisant comme des vagues

Voilà! J’espère que tout se passera bien et que vous n’aurez pas à passer au congélo comme moi 😉 même si le dessert glacé était lui aussi très bon ♥

Coupez en carrés si vous le souhaitez et saupoudrez de cacao amer.

Bonne dégustation!

Dessert glacé aux 3 chocolats

Djoudjou ♥

dessert, chocolat, glacémousse, spéculooscacao

Laisser un commentaire

