Cuisine du monde·Préparations de base

Pâte feuilletée facile et rapide [avec tours doubles]

pâte feuilletée

Bonjour à tous 🙂

L’autre jour, j’allais poster une superbe recette de gâteaux super facile et rapide, qui nécessite de la pâte feuilletée. J’ai donc pensé à préparer un article concernant la pâte feuilletée, étape par étape et avec photos.

Beaucoup pensent que la pâte feuilletée est difficile à réaliser, alors que ce n’est pas vrai! Certes, c’est long à préparer, mais à part ça, it’s a piece of cake! 🙂

C’est ma tante qui m’avait appris cette méthode, je la remercie encore d’ailleurs 🙂 C’est plus rapide à faire puisque, au lieu de réaliser 6 tours simples, on va faire 3 tours doubles. Le résultat est pareil: Un feuilletage parfait! (voir ici )

Je ne sais combien de fois j’ai réalisé cette recette. Il m’est arrivé de préparer plus de 15 kg en deux jours pour des commandes à Alger, surtout pendant le mois de Ramadan. Mais je faisais le double de ces proportions à la fois (voir ici ).

La prochaine fois, je ferai un article sur la pâte feuilletée choco 🙂

Pour environ un peu plus d’un kilo de pâte feuilletée:

1- Les ingrédients:

  • 500 g de farine tamisée
  • 1 càc de vinaigre
  • 1/2 verre à thé d’huile
  • Sel
  • Environ 200 ml d’eau (plus ou moins selon la farine)
  • 250 g de beurre ou de margarine de feuilletage

 

2- La préparation:

Pour la détrempe: mettre la farine et le sel dans un grand bol puis ajouter le vinaigre et l’huile.

Verser dessus l’eau en mélangeant à la main (ou dans votre robot avec le crochet). Sans trop travailler la pâte, on doit obtenir une boule de pâte homogène (ni trop épaisse et sèche, ni collante).

Filmer et mettre au frais 30 minutes.

Entre temps, sortir le beurre du frigo et le placer entre deux feuille de papier cuisson.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, essayer de former un grand carré.

Sortir la détrempe du frigo et, sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un carré 2 fois plus grand.

Placer le beurre au milieu comme sur la photo, 

et recouvrir complètement avec la pâte (voir photos).

Étaler en un long rectangle en rajoutant un peu de farine sur le plan de travail si nécessaire.

Si il y a de la farine sur le dessus, retirer le plus possible.


NOTE: comme mon plan de travail est plutôt petit (pas très large  mais long), voici comment je procède au tourage. D’autres plient la pâte plutôt de droite et de gauche, mais avec mon plan de travail, c’est plutôt de haut et du bas.


 

Comme c’est la version rapide, on fait des tours doubles, et non des tours simples. Donc on ramène la partie supérieure de la pâte vers le centre, et pareil pour la partie inférieure. Les deux parties se rejoignent donc au centre comme ici:

Plier la partie supérieure sur la partie inférieure (comme un livre).

Filmer et mettre au frais 15 à 30 minutes.

Fariner le plan de travail et sortir la pâte du frigo. La placer face  à vous, comme ici:

Étaler en un grand rectangle,

Et répéter le même pliage une seconde fois.

Mettre au frais 15 à 30 minutes.

Répéter l’opération une 3ème fois.   
  

Mettre au frais 15 à 30 minutes.

Cette fois, on va faire un tour simple (pliage en 3). Étaler la pâte en un grand rectangle.

Ramener la partie supérieure jusqu’à un peu plus que le centre. 

Puis ramener la partie inférieure  sur la première.


Abaisser très légèrement avec le rouleau à pâtisserie juste pour souder les plis.

Couper en 4 ou comme vous le souhaitez. (j’ai obtenu 4 x 250 à 275 g).

Filmer chaque morceaux et conserver au congélateur, ou utiliser une partie conservée au frigo dans les jours qui suivent.

 

A très bientôt!

Djoudjou ♥

 

pâte, pâte feuilletée, facilerapide, feuilletage, tuto

 

4 réflexions au sujet de « Pâte feuilletée facile et rapide [avec tours doubles] »

Laisser un commentaire

