Gâteaux et desserts

Layer cake chocolat & framboise

Layer cake chocolat framboise

Bonjour à tous 🙂

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas pu poster de recettes, mais je reviens aujourd’hui avec ce délicieux layer cake qui fera le plaisir des amateurs de chocolat!

Le gâteau est hyper moelleux et pas sec du tout, et la même recette peut être utilisée pour faire une douzaine de cupcakes. Je me suis inspirée d’une recette de Martha Stewart pour le gâteau, mais en changeant les proportions.

Layer cake chocolat framboise

J’avais préparé le gâteau la veille et l’ai emballé dans du film alimentaire et gardé au frais. La ganache également a été préparée la veille et montée le lendemain.

Vous pouvez suivre cette recette à la lettre, ou n’utiliser qu’une partie (si par exemple vous essayez mon gâteau avec votre glaçage préféré, ou vice versa). Vous pouvez également utiliser des framboises entières à la place du coulis.

Layer cake chocolat framboise

Pour un 3 layer cake de 18cm de Ø :

1- Les ingrédients: 

  • Pour le gâteau au chocolat: 40 g de poudre de cacao non sucré
  • 80 g d’eau chaude
  • 240 g de farine tout usage
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 175 g de beurre non salé
  • 250 g de sucre
  • 2 grands œufs à température ambiante
  • 1 càc extrait de vanille
  • 1 pot (125 g) de yaourt nature ou petit suisse à température ambiante
  • Pour la ganache montée: 200 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème liquide
  • Pour le glaçage au nutella: 120 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 50 g de chocolat noir
  • 2 càs de nutella
  • 1 càs de lait
  • Pour le coulis de framboise: 150 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 2 càs de sucre

 

2- La préparation: 

Pour le gâteau: Fouetter ensemble le cacao et l’eau chaude.

IMG_0534

Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

Faire fondre le beurre avec le sucre dans une casserole à feu moyen-doux, en remuant pour bien mélanger. Retirer du feu et verser dans un grand bol.

IMG_0536

Avec un batteur électrique à vitesse moyenne/basse, battre le mélange beurre/sucre jusqu’à ce que ça refroidisse, environ 4 à 5 minutes.

Ajouter les œufs , un à la fois, en battant entre chaque.

IMG_0539

Ajouter la vanille, puis le mélange de cacao et battre jusqu’à avoir une consistance homogène.

IMG_0540

Ajouter le mélange de farine en deux fois, en alternant avec le yaourt, et battre à vitesse basse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Verser dans le moule beurré et légèrement fariné, et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes (plus ou moins selon le four. Vérifier la cuisson avec un cure-dent).

Sortir du four, démouler une fois tiède, puis laisser bien refroidir.

 

Pour le coulis de framboises:

Mixer les framboises avec le sucre avec mixeur plongeant. Vous pouvez filtrer le coulis si vous ne souhaitez pas sentir les petits pépins. Garder au frais.

IMG_0611

 

Pour la ganache montée (à préparer la veille de préférence): 

Couper le chocolat en morceaux et faire fondre légèrement au micro-ondes ou au bain marie (juste pour le rendre moins dur).

IMG_0593

Faire chauffer la crème liquide dans un casserole et la verser sur le chocolat en 2 ou 3 fois, tout en mélangeant au fouet à chaque fois. On obtient un bon mélange bien lisse.

Laisser refroidir un peu, puis couvrir et mettre au frais toute une nuit de préférence (ou 6 heures minimum).

IMG_0834
Après une nuit au frigo

Une fois la ganache bien froide, la monter au batteur électrique comme une chantilly ferme. Elle doit doubler de volume, s’éclaircir et devient un peu mousseuse. Attention à ne pas trop battre sinon elle risque de devenir toute « granuleuse ».

IMG_0836

 

Pour le montage: Une fois le gâteau refroidi, le couper en 3 disques.

Sur votre assiette de présentation, ou support à gâteau, déposer le premier disque de gâteau et recouvrir généreusement de ganache, puis de coulis de framboise par dessus.

Recouvrir avec le deuxième disque et refaire la même chose (ganache/coulis).

Dépose le dernier disque et presser légèrement pour bien coller le tout. Si il y a de la ganache qui dépasse sur les cotés, passer une spatule couder sur tout le tout pour égaliser le tout (j’avais plus d’espace pour prendre d’autres photos sur le moment).

Mettre au frais le temps de préparer le glaçage.

 

Pour le glaçage au nutella:

Faire fondre le chocolat noir et laisser refroidir légèrement.

Dans un bol, mettre le beurre mou et le sucre et bien battre pour avoir un mélange crémeux et lisse.

Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.

IMG_0616

Ajouter le chocolat fondu tiédi et bien mélanger le tout au batteur.

IMG_0618

Ajouter le nutella et bien mélanger.

IMG_0620

Finir par le lait et mélanger le tout pendant une minute.

IMG_0623

Sortir le gâteau du frigo et recouvrir complètement avec le glaçage.

IMG_0625

Utiliser une spatule coudée pour lisser le tout (répéter plusieurs fois pour un glaçage bien lisse).

IMG_0627

Déco facultative: Verser le reste de glaçage dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (ou autre de votre choix), et décorer la base et le haut du gâteau.

Layer cake chocolat framboise

Garder le Layer cake au frais, et le sortir une dizaine de minutes avant de le déguster, car le glaçage durci un peu au frais.

Bonne dégustation!

Layer cake chocolat framboise

Layer cake chocolat framboise

Djoudjou ♥

chocolat, gateau, usaframboise, layer cakeglaçagedessert, ganache, cacaocoulis, nutella, ganache montée

 

28 réflexions au sujet de « Layer cake chocolat & framboise »

  1. Bonjour!
    Ce gâteau a l’air incroyable mais je rencontre des difficultés:
    – le gâteau après cuisson a fortement fortement gonflé au milieu … en même temps je m’aperçois que votre moule est d’un diamètre de 18 cm et le mien de 24cm… cela a t-il pu jouer?
    – j’ai laissé la préparation de la ganache une nuit au frigo mais en la sortant celle ci est extrêmement comptacte et dure donc impossible a monter en chantilly… faut-il attendre une heure après la sortie du frigo avant de la battre? ou cela veut-il dire que j’ai fait une erreur au moment de la préparation de la ganache?
    Merci par avance pour votre aide ! Ma tentative d’aujourd’hui était un entrainement avant de le réaliser pour les 4 ans de ma fille…

    1. Bonjour 😊
      Tout d’abord, merci d’avoir essayé ma recette.
      Pour le gâteau, vous avez bien mis les proportions correctes de levure et bicarbonate indiquées? Je pense aussi que comme le moule est assez large, ça a gonflé au milieu. Essayez la prochaine fois avec un moule plus petit (18 ou 20cm), de cette façon vous aurez un gâteau assez haut. Ce n’est pas grave si ça gonfle un peu au milieu, on peut égaliser la surface avec un couteau une fois que le gâteau aura refroidi.

      Pour la ganache, normalement elle aurait dû être assez compacte et épaisse mais pas dure comme de la pierre. Essayez de la mettre 4 heures seulement au frigo la prochaine fois et dites moi comment c’est.
      J’espère que votre prochain essai sera plus que réussi 😊et joyeux anniversaire à votre fille ❤️

      1. Merci beaucoup d’avoir répondu aussi rapidement 🙂
        Oui normalement je pense avoir respecté les proportions mais sans grammage ça n’est pas évident 😉 Si vous avez une équivalence en grammage pour les deux ingrédients je suis preneuse, mes proportions manquaient peut être de précision !
        Pour la ganache je crains que mon frigo soit réglé trop froid !! je vais donc diminuer le temps comme vous me le conseillez.
        Encore un grand merci pour votre gentillesse !
        PS: j’ai tenté également votre boeuf-brocoli et là pas d’impair ! Nous nous sommes régalés !

      2. Moi personnellement, j’ai un ensemble de cups (1cup, 1/2, 2/3,…) et de cuillères (1càs, 1/2, 1 càc,…) et c’est ça que j’utilise pour mesurer.

        Je suis contente que le beef-brocoli vous a plu 😊 moi perso, j’adore 😉

  2. Autre question 🙂 Puis-je réaliser l’ensemble du gâteau la veille ?ou tout du moins l’ensemble des étapes exceptée celle du glaçage? merci !!

    1. Oui vous pouvez le faire il n’y a pas de soucis. Même avec le glaçage c’est possible aussi. Il faut juste le sortir environ 1/2 heure avant la dégustations car le glaçage durci un peu au frais (avec le chocolat et le beurre).

  3. Bonsoir ! J’ai oublié de revenir vers vous 😉
    Merci pour vos conseils ! La deuxième version avec un moule plus petit était parfaite ! Ma fille a adoré son gâteau !!

  4. Bonjour votre gateaux est magnifique!
    je compte l’essaye pour pâques et je voulais simplement vous demandez si le gateaux je pouvais le faire cuire en trois fois pour avoir 3 gateaux ou si c’est mieux de le faire en une seule fois et le diviser ensuite…

    1. Bonjour 🙂 merci beaucoup c’est très gentil à vous.
      En effet, vous pouvez diviser la pâte en 3 dans 3 moules égaux, ça sera top! Adaptez juste le temps de cuisson selon l’épaisseur que vous aurez dans chaque moule.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et tenez au courant du résultat 😁😊
      Bonne journée.

  5. Salem a3likoum djoudjou ! Tt d abord ton gateau est tt simplement minchAllah, j ai une question, pour le coulis framboise peut on proceder avec du coulis deja prêt ?? BarakAllah o fik.

  6. Bonjour Djoudjou,

    Est ce qu on peut mettre le gâteau déjà tout fait avec la ganache montée déjà au frais la veille au soir?! Et j’aimerai ajouter des décorations à à payé à sucre pour faire jolie est ce qu’elle tiendront?!

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Judith 🙂

      Oui vous pouvez le préparer la veille et le mettre au frigo.
      Pour le décor en pâte à sucre, normalement elle devrait tenir comme le glaçage est assez gras (il faut surtout éviter les glaçages humide avec la pâte à sucre. Voir mon poste sur la pâte à sucre).

      J’espère que vous aurez le résultat souhaité 😊 n’hésitez à revenir m’en dire des nouvelles 😊

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

    1. Bonsoir Filiz,

      Pour le gâteau, soit vous faîtes cuire toute la pâte dans un moule de 18cm et ensuite la découper en 3 étages, soit vous diviser la pâte (en quantité égales) dans 3 moules de 18cm chacun et vous faîtes cuire en même temps si vous avez un grand four à chaleur tournante (mais le temps de cuisson va alors diminuer, il faut surveiller la cuisson).

      Pour la crème, c’est bien de la crème Liquide (ou crème fleurette) entière.

      J’espère que j’ai bien répondu à vos questions. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me réecrire 😊

  7. Bonjour, j’ai testé votre layer cake il y a quelques semaines avec un moule de 28cm de diamètre, et c’était juste un délice ! (je n’ai pas pu couper la génoise en trois mais ça fonctionnait donc bon). Depuis, j’ai acheté exprès un moule de 18 cm de diamètre pour pouvoir le refaire :p et je voulais savoir combien de personnes peuvent le manger avec ce diamètre ? (quand je l’ai fait la première fois on était deux et il a fait un week-end…)

    1. Bonjour Henry, merci beaucoup pour votre commentaire 😊
      Hahah 😄 un weekend pour deux personnes, je vois que vous êtes bien gourmands comme nous lol.
      Avec un moule de 18cm, le gâteau sera plus haut que le premier, et donc les part seront plus fine mais plus haute (donc tout aussi gourmande 😉 ).
      Une gâteau comme ça, ça peut être assez pour jusqu’à 10 personnes (avec des fines parts), enfin c’est ce que disent ceux qui vendent des layer cakes pour anniversaires et autres évènement, nous on n’est que 2 à la maison aussi 😊

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

      Bonne journée!

  8. Autre question pour la ganache : la mienne a exactement la consistance que vous indiquiez une fois montée mais elle n’a pas doublé de volume, qu’est-ce que j’ai mal fait ?

    1. Elle ne double pas vraiment de volume, mais comme on la fouette, on y incorpore de l’air ce qui la rend plus aérienne et un peu plus légère. C’est le plus important 😊
      Et elle devient un peu plus clair aussi

      1. D’accord ! Merci beaucoup ! Du coup je vais refaire la recette et essayer un gravity cake pour les gourmands :p

Laisser un commentaire

