Gâteaux et desserts

Mon premier essai de la pâte à sucre

Pâte à sucre

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui, ce n’est pas une recette que je vais poster, mais plutôt un article dans lequel je vous donne mon avis sur mon premier essai de la pâte à sucre, tout ce qu’il faut savoir avant de débuter et les astuces qui m’ont aidés à la travailler facilement.

Comme le titre l’indique, je ne suis pas une pro de la pâte à sucre, et donc mal placée pour vous donner des conseils sur celle-ci! Mais, j’ai fait beaucoup de recherches avant de me lancer. Je vais donc vous partager toutes les infos que j’ai trouvé utiles et qui m’ont facilité la tâche.

Je n’avais pas les « outils » nécessaires pour travailler la pâte à sucre. Un grand merci donc à Fatine et à la maman de Hind pour m’avoir prêté tout ce qu’il faut pour mener à bien ma mission :p

1- Qu’est-ce que la pâte à sucre?

C’est une pâte blanche à la base, comme une pâte à modeler, réalisée principalement à base de sucre et de glucose (il existe toutefois plusieurs recettes différentes), et qui sert à décorer les gâteaux, cupcakes, pièces montées, …

Elle est assez sucrée (comme vous pouvez le deviner :p ), donc beaucoup de personnes (dont moi) préfèrent la retirer de leur part au moment de la dégustation.

Pâte à sucre

2- La faire maison ou l’acheter déjà prête?

Il est possible de réaliser la pâte à sucre soi-même, il existe même plusieurs recettes différentes (à base de blanc d’œufs et sucre glace, à base de marshmallows, …), mais il est difficile d’obtenir la consistance idéale et un résultat non collant. Ce n’est cependant pas impossible! Personnellement, je ne l’ai jamais essayé, mais c’est sur ma liste!

Donc si vous hésitez à la faire maison, surtout si c’est pour un événement important, je vous conseille de l’acheter déjà prête (blanche ou colorée, selon le besoin).

3- Comment la conserver? 

Si vous n’avez pas ouvert l’emballage de la pâte à sucre prête à l’emploi, elle se conserve pendant des mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière (vérifier la date indiquée sur l’emballage).

Si vous décidez de la faire maison, il est préférable de la réaliser quelques jours à l’avance (déjà au cas où le résultat n’est pas top, on peut en acheter déjà prête). Elle se conserve plusieurs semaines bien enveloppée dans du film alimentaire (film étirable, cellophane, …) en sortant bien l’air, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Il ne faut surtout pas la placer au réfrigérateur ni au congélateur! L’humidité est l’ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.

Pâte à sucre

4- Comment la détendre? 

La pâte à sucre est un peu dure au début. Il suffit juste de la travailler sur un plan de travail avec les mains afin de la détendre et la rendre plus malléable.

Plus la quantité est grande, plus il sera un peu difficile de la travailler au début.IMG_1185

5- Comment la colorer?

On en trouve de toutes les couleurs dans le commerce, mais si vous en avez en blanche et que vous souhaitez la colorer vous-même, il faut utiliser des colorant alimentaire en gel ou en poudre. Les colorants liquides risquent de modifier la texture de la pâte à sucre et la rendre collante.

Ajoutez le colorant avant de la travailler à la main, et utilisez un cure-dent pour utiliser une petite quantité de colorant, puis travaillez le tout pour bien incorporer la couleur sur l’ensemble de la pâte. Si la couleur de vous convient pas encore, rajouter un peu de colorant avec le cure-dent et malaxez encore.

6- Quels gâteaux utiliser? 

Comme la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité, il est déconseillé d’utiliser des desserts tels que les bavarois, mousses, fraisiers, et autres entremets.

Utilisez plutôt des gâteaux « secs » et qui supporteront le poids de la pâte à sucre, tels que: les génoises, sponge cakes, gâteaux au chocolat, gâteaux au yaourt,…etc.

Pâte à sucre

7- Quel glaçage utiliser? 

Il faut en effet recouvrir le gâteau avec un glaçage afin de coller la pâte à sucre dessus et l’empêcher de bouger. Et comme la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité (je me répète, je sais, mais c’est très important), il faut donc oublier tout ce qui est chantilly, mousses aux fruits, crème pâtissières, crème mousseline, … car elles sont humides.

Il faut plutôt glacer votre gâteau avec de la crème au beurre, ganache au chocolat, pâte à tartiner, confitures, … (ces garnitures se conservent mieux également hors du frigo -voir point 11)IMG_1187

8- Comment étaler ma pâte à sucre (diamètre, épaisseur, poids..)? 

Une fois avoir travaillé la pâte à sucre (et donc souple), il faut saupoudrer légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau avec un mélange sucre glace/fécule de maïs (maïzena) pour éviter qu’elle colle (ou utiliser un tapis en silicone- Voir point 10).

Étalez la pâte avec votre rouleau sur une épaisseur entre 1 et 3 mm.

En ce qui du diamètre de la pâte à sucre, mesurez le diamètre de votre gâteau et ajouter 2x la hauteur du gâteau. Exemple:

Pour un gâteau comme le mien, de 18 cm de Ø et 7 cm de hauteur, calculez 18 + (2×7)= 32.

Donc, j’ai dû étaler ma pâte à sucre 32 cm de diamètre minimum.

Pour ce même gâteau, j’ai utilisé moins de 500 g pour le recouvrir et le décorer (il m’en reste encore un peu.

IMG_1186

9- Comment recouvrir mon gâteau? 

Voici une vidéo qui montre comment étaler la pâte à sucre, glacer et recouvrir le gâteau.


10 -Quels sont les ustensiles nécessaire à l’utilisation de la pâte à sucre?

Il existe un vaste choix d’accessoires pour pâte à sucre, mais voici les indispensables: (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

  • Le rouleau pour pâte à sucre, pour l’étaler facilement sans qu’elle ne colle.

653026_0_2_-rouleau-a-pate-a-sucre-avec-reglettes

  • Le lisseur pour pâte à sucre, pour bien la coller au glaçage du gâteau et donner un effet bien lisse et régulier.

guardini-lisseur-pate-a-sucre

  • Tapis en silicone, très utile mais on peut faire sans. Il évite que la pâte à sucre de colle au plan de travail. Et s’il est gradué comme sur la photo, c’est plus facile pour mesurer le diamètre de la pâte.

226_203397_max

 

11- Comment conserver le gâteau décoré?

On peut préparer le gâteau et le glacer la veille du jour de dégustation et le garder au frais, puis le décorer le jour-même.

Une fois le gâteau recouvert de pâte à sucre et bien décoré, il ne faut pas le mettre au frais. Gardez-le sous cloche , à l’abri de la lumière et de l’humidité, jusqu’à la dégustation.

Par contre, si vous ne pouvez pas le décorer le jour même, faites-le la veille et conservez-le sous cloche ou dans une boite hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité (solution pour une nuit).

Pâte à sucre

12- Quoi d’autres? 

  • Libre à votre imagination pour la déco. Il n’y pas de règle précise.
  • Il existe toutefois un vaste choix de tutoriels de déco (pour des gâteaux à thème).
  • Il faut bien lisser la pâte sur le gâteau pour avoir un joli rendu. Il existe un « lisseur d’angles » pour des bords bien nette.

IMG_1194

  • Quand vous lisser la pâte, si vous voyez des petites craquelures (surtout sur les bords), pas de soucis, badigeonner légèrement votre doigt avec du Crisco et frottez délicatement sur la craquelure. Elle va disparaître. (j’avais pas de Crisco, j’ai utilisé de la margarine et et ça a marché tout aussi bien).
  • Si vous souhaitez réaliser une déco en pâte à sucre assez grande pour la déposer sur le gâteau (tel qu’une couronne, des animaux,…), il est préférable de la réaliser quelques jours avant et la laisser sécher à l’air libre. D’une part, vous gagnez du temps, et d’une autre, elle sera assez solide le jour de la déco pour la manipuler.
  • Pour coller les éléments de déco, on peut utiliser de l’eau (très légèrement, juste humidifier) pour coller des petites déco comme les miennes. Sinon, il y a la colle alimentaire (maison ou déjà prête), ou il suffit juste de faire fondre un petit morceaux de pâte à sucre avec quelques gouttes d’eau au micro-ondes (quelques secondes) ou à feu très doux.

IMG_1197

 

Voilà! J’espère que j’ai tout dit (je sais, c’est long) et que cet article pourra servir à quelqu’un, surtout que j’y ai passé des heures 😉

Pâte à sucre

Bonne lecture :p

Djoudjou ♥

 

usa, pâte à sucre, tutorielgâteaux, saint valentindessert, crème au beurredessert, fondantdécoration

12 réflexions au sujet de « Mon premier essai de la pâte à sucre »

  1. Bravo de t’être lancé. J’en ai aussi envie depuis un moment mais comme toi je ne suis pas fan de la pâte à sucre, je laisse les éléments de côté. À tester grâce à tes conseils , pourquoi pas pour la saint Valentin?

    1. Merci beaucoup 🙂
      Moi aussi j’hésitais à me lancer, mais une fois essayé on veut vite en refaire. J’ai trouvé ça très amusant, comme un enfant jouant avec de la pâte à modeler ♥
      Et j’ai effectivement choisis une déco « girly » avec plein de petit cœurs en clin d’œil
      à la saint valentin 😉

  2. Félicitation pr tt ce boulot et je te rejoins a tous les points car moi aussi j’ai eu les mm galère lol ! J’avoue que j’ai pété plusieurs crise en échouant ma pâte à sucre mais qui au final je préfère acheté moins d’emmerdes lol
    Et j’attends ma commande pr les accessoires …la je pourrais m’amuser 😋
    J’ai commencé par la base: Les génoises et les gâteaux….les dosages etc…pr chaque moules….c du boulot tt ca hein djoudjou mais on adore 😉 je vx une part dz gâteau tu m’en réserve? 😋 lol bisous et ne lâche rien continue accroche toi 😉

  3. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
    Tu as raison, il est beaucoup plus facile de l’acheter directement toute prête, au lieu de la préparer soi-même et risquer de ne pas la réussir, surtout si c’est pour une occasion importante!
    Quand on a les accessoires qu’il faut (plus les extras), c’est top! On ne veut plus s’arrêter 😉
    Pour le gâteau, j’aurais bien aimé si il n’a pas été entièrement dévoré :p

    Merci à toi et bonne soirée!

    1. Chaque année, je faisais un gâteau anniversaire recouvert et décoré de pate à sucre. J’ai fait sur le thème de charlotte aux fraise et un sur le thème la reine des neiges. Ce sont des gâteaux qui en mettent plein la vue. Mais qu’est ce que c’est pas bon la pate à sucre. A chaque gâteau, on ne mange que l’interieur, car personne n’aime la pate à sucre et moi même aussi, je déteste ça. Je trouvais que c’est un gaspillage alors que la pate à sucre est très chere, le matériel aussi. Je ne fais plus de gâteau à pate à sucre, car le prix de revient de mon gâteau fait maison est exorbitant vu le travail que l’on passe dessus. Je suis revenue au vieille bonne habitude, un vrai gâteau recouvert de crème ou d’un glaçage. Il est peut être moins tape à l’oeil, mais là je sais qu’il n’en restera pas une miette et que je ne ferai plus de gaspillage. Je sais pas comment les enfants aiment ces gâteaux à pate à sucre. Chez nous ils détestent.

      1. Moi aussi j’aime pas manger la pâte à sucre, à chaque fois je le retire. Mais je dois avouer que j’aime bien l’utiliser de temps en temps pour m’entraîner en regardant des tuto sur youtube 😊
        Et le pire, c’est que moi, je n’ai même pas d’enfants à la maison, je la fais juste pour le plaisir 😉😁

  4. moi aussi c’était un plaisir de les faires, mais quand on voit que personne n’aiment la pate à sucre, qu’il faut tous retirer et ne manger que l’interieur, je trouve que ce n’est pas la peine de faire de gaspillage car cela coute cher. On peut très bien faire un très beau gâteau à base de génoise fourré de creme au beurre ou ganache et recouvert d’un beau glacage miroir et là on est tout autant en admiration. J’ai l’impréssion que les gens font ces gâteaux pour le plaisir de l’oeil.

    1. C’est vrai, j’aime beaucoup les layer cakes américains, petit en diamètre mais bien haut, avec un glaçage bien lisse. C’est dans mes projet de le faire prochainement et le poster sur le blog.
      J’ai fait il y a plusieurs semaines un gâteau avec pâtes à sucre, car je voulais essayer le sucre dentelle. Je me suis bien amusé à le faire mais je n’ai pas encore eu le d’écrire toute la recette. C’est pour bientôt inshallah 😊

  5. ton gâteau est magnifique, mais qui le mange si tu n’a pas d’enfant, car un gâteau si gros si ce n’est pas pour un anniversaire, tu le congèles?

Laisser un commentaire

