Gâteaux et desserts

Entremets individuels fraise/noix de coco ♥

Petits entremets en forme de coeur, fraise-noix de coco

Bonsoir à tous 🙂

Je vous ai promis hier sur ma Page Facebook que je posterai la recette aujourd’hui, donc la voilà (avec quelques heures de retard quand même).

Voici un petit dessert très mignons que vous pourrez réaliser pour la Saint-Valentin ♥, ou pour toute autre occasion, ou pour aucune raison tout court, juste pour le plaisir des papilles!

En effet, vous pouvez utiliser une autre forme de moules, ou des petits cercles à entremets, ou autre…

Je vous propose ici deux recettes d’inserts: Un au chocolat blanc/noix de coco, et un autre au coulis de framboises coulant. A vous de choisir lequel utiliser (peut-être même ni l’un ni l’autre. L’insert n’est pas obligatoire).

Pour le glaçage, j’ai suivi la recette trouvée ici. C’est la première fois que j’essaie le glaçage miroir coloré et j’ai trouvé ça super beau ♥

Vous pouvez retrouver mon glaçage miroir noir sur ma recette de Bûche aux deux chocolats.

Petits entremets en forme de coeur, fraise-noix de coco

Pour 8 entremets individuels:

1- Les ingrédients:

  • Insert chocolat blanc/coco: 50 g de chocolat blanc
  • 50 ml de crème liquide
  • 2 càs de noix de coco râpée
  • 1 g de gélatine en poudre

OU

  • Insert framboise: 50 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 20 g de sucre
  • 1 g de gélatine (ou 2 g si vous le voulez moins coulant)
  • Dacquoise coco: 2 petits blancs d’œufs
  • 25 g de sucre
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de noix de coco râpée
  • zeste de citron vert
  • Mousse au fraises: 250 g de fraises fraîches ou surgelées
  • 50 g de sucre
  • 5 g de gélatine en poudre
  • 150 ml de crème liquide entière bien froide
  • Glaçage miroir: 75g d’eau
  • 11 g de gélatine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 150 g de chocolat blanc
  • 100 g de lait concentré sucré
  • colorant de votre choix (ici rouge/rose)

2- La préparation:

Inserts à préparer à l’avance!

Insert chocolat blanc/coco: Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre avec 5 fois son volume d’eau froide(5 g) pendant 5 minutes.

Dans une petite casserole, mettre le chocolat en morceaux à fondre avec la crème liquide.

Ajouter la gélatine gonflée dans la préparation encore chaude et bien mélanger.

Ajouter la noix de coco et mélanger.

Verser dans des moules à inserts (comme j’en avais pas, j’ai utilisé un bac à glaçons, mais un peu difficile à démouler).

Placer au congélateur pour plusieurs heures (ou une nuit).

OU

Insert framboise: Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre avec 5 fois son volume d’eau froide pendant 5 minutes.

Dans une petite casserole, mélanger les framboises et le sucre et faire compoter à feu doux.

Mixer le tout et passer au chinois si vous ne souhaitez pas garder les petits pépins.

Ajouter la gélatine dans la préparation encore chaude et bien mélanger.

Verser dans des moules à inserts (comme j’en avais pas, j’ai utilisé un bac à glaçons, mais un peu difficile à démouler).

Placer au congélateur pour plusieurs heures (ou une nuit).

Dacquoise coco: Dans un grand récipient, mélanger la noix de coco, le sucre glace tamisé et le zeste de citron vert.

Monter le blanc en neige ferme en rajoutant le sucre en 3 fois.

Avec une spatule ou maryse, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange sec, sans casser les blancs.

Vous pouvez soit versez la préparation sur une plaque, comme pour un biscuit roulé, et une fois cuit, découper avec des emportes pièces en formes de cœur (de la même taille ou plus petit que le moule qu’on va utiliser (voir photos). Ou, si comme moi vous n’avez pas d’emportes pièces en forme de cœur, versez la pâte (environ 1 càs par cavité) dans le moule en silicone (comme ci-dessous).

IMG_1394

Saupoudrer d’un peu de sucre glace et cuire dans le four préchauffé à 180°C, environ 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. (moins de temps de cuisson si vous les faites cuire dans les moules).

Si cuits dans le moule, les biscuits vont gonfler en cuisson. Aplatir avec une petite cuillère à la sortie du four, puis démouler et laisser refroidir.

Si cuit sur un plaque, laisser refroidir puis découper à l’emporte-pièce.

Mousse au fraises: Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre avec 5 fois son volume d’eau froide pendant 5 minutes.

Dans une casserole, mélanger les fraises et le sucre et faire compoter à feu doux.

Mixer le tout et passer au chinois si vous ne souhaitez pas garder les petits pépins.

Ajouter la gélatine dans la préparation encore chaude et bien mélanger. Laisser tiédir.

Monter la crème liquide froide en chantilly.

IMG_1457

Incorporer 1/4 de la chantilly dans le coulis de fraises et bien mélanger.

Incorporer délicatement le reste de la chantilly, avec une spatule ou maryse.

Couler la mousse dans les cavités du moule au 3/4.

IMG_1462

Démouler les inserts (j’ai utiliser un couteau pour démouler les miens du bac à glaçons).

Insérer délicatement l’insert dans le centre du moule.

Recouvrir chaque mousse avec un biscuit dacquoise et appuyer légèrement.

IMG_1466

Placer au congélateur plusieurs heures ou toute une nuit idéalement (il faut que nos entremets soient bien congelés au moment de les glacer).

Le glaçage miroir: (à préparer le jour même ou la veille)

Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre avec 5 fois son volume d’eau froide pendant 5 minutes.

Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition.

IMG_1486

Retirer et verser sur le chocolat blanc en pistoles/morceaux. Mélanger

Ajouter la gélatine et mélanger.

Ajouter le lait concentré et mélanger, puis ajouter le colorant jusqu’à obtention de la couleur désirée.

Mixer avec un mixeur plongeant.

Laisser le glaçage refroidir à 30/35° ou le réchauffer à cette température si vous l’avez préparé la veille. Il faut alors mélanger doucement avec une spatule pour ne pas avoir trop de bulles d’air.

Démouler les entremets bien congelés (très important!) et les déposer sur une grille sous laquelle il faut placer une lèche frite ou une grande plaque.

IMG_1497

Couler le glaçage sur les entremets encore congelés et laisser égoutter.

IMG_1499


Remarque: Si vote glaçage ne tient pas lorsque vous le versez sur les entremets, pas de panique, ça veut dire qu’il est pas assez froid. Remettre vos entremets au congélo. Récupérez le glaçage de la lèche-frite et filtrez-le. Laissez refroidir encore un peu puis répétez l’opération.

Attention à ne pas trop laisser le glaçage refroidir (plus qu’il n’en faut), sinon il risque de se gélifier directement au moment du contact avec les entremets, ce qui donnera un visuel pas très sympa (je sais, ça m’est déjà arrivé :p). Il faut donc respecter les températures indiquées.


Rajouter d’autres décors si souhaité (j’ai rajouté un peu de noix de coco râpée tout autour de la base).

Laisser décongeler doucement au frigo.

Bonne dégustation!

Petits entremets en forme de coeur, fraise-noix de coco

Petits entremets en forme de coeur, fraise-noix de coco

PS: Je n’ai pas pris de photo des entremets avec insert framboises 😦 Je la rajouterai dès que ça sera le cas.

Djoudjou ♥

dessert, saint valentin ,glaçage miroirmousse, fraise, noix de cocoframboise, dacquoisecoulisfacile, fêtes, glaçage

18 réflexions au sujet de « Entremets individuels fraise/noix de coco ♥ »

  1. Bonjour
    je n’ai pas de gélatine en poudre mais de la gélatine en feuille a combien correspond le gramage dans ces cas là. Le savez vous ?
    Merci

    1. Bonjour 😊
      Je n’utilise que rarement la gélatine en feuille, mais je crois qu’une feuille pèse 2g. Donc pour le coulis de framboises par exemple, 1/2 feuille c’est bien. Mais comme je ne l’utilise pas beaucoup, je ne sais si mes infos sont correctes. Mais j’ai vérifié sur google et ça a l’air correcte!
      Merci à vous.

    1. Bonjour,
      Si c’est une mousse au chocolat, oui c’est possible. Il faut juste que la mousse soit complètement congelée au moment de la glacer, afin que le glaçage colle dessus grâce au froid de la mousse.
      Mais si c’est pour un gâteau au chocolat classique, j’ai bien peur que ce ne soit pas possible 😔
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, je suis un peu déçu aussi car c’était pour un gâteau au chocolat classique.

      2. C’est fait je l’ai recouvert d’une ganache au chocolat noir et au lait. Merci beaucoup pour votre disponibilité.

  2. Bonjour
    Peut on remettre les petits cœurs au congélateur après les avoir glacé
    Le glaçage garde t il sont brillant
    Et si oui combien de temps

    1. Bonjour,
      Je ne l’ai jamais essayé personnellement, mais j’ai une amie qui les a remis au congélateur par erreur (au lieu de les laisser décongeler au frigo) pendant 1 ou 2 heures je crois, et ils ont retrouvé leur brillant une fois décongelés. Pour plus de 2h, je ne saurais vous dire.

    1. Bonjour Aouragh, merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait super plaisir 😊❤😆 je reviendrai bientôt inchallah avec pleins d’autres recettes, je dois juste régler quelques trucs avant 👍😊

Laisser un commentaire

