Gâteaux et desserts

Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco

Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco

Coucou tout le monde 🙂

J’espère que vous allez bien! Je reviens aujourd’hui avec la 2ème bûche du mois, version exotique cette fois-ci, à la mangue, fruits de la passion et noix de coco ♥
Contrairement à ma dernière recette de bûche, j’ai réalisé celle-ci dans une gouttière à bûche demi-cercle et démontable, en acier inoxydable (de chez Alice Délice).

Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco

Le dessert se compose d’une dacquoise amande/noix de coco, d’une mousse à la mangue, d’un insert bien acidulé aux fruits de la passion, et de morceaux de mangue caramélisés, le tout recouvert d’un glaçage miroir coloré (j’ai voulu obtenir une couleur qui rappelle la mangue).

Ne paniquez pas en voyant la longueur de la recette, ça ne va pas dire que c’est difficile à reproduire chez vous. Pour ma part, j’ai toujours un soucis avec le glaçage miroir, je le réussi une fois sur deux! N’hésitez pas à faire des recherches dessus sur le net si vous vous lancez pour la première fois. (voici une autre de mes recettes où j’ai utilisé (et réussi) le glaçage miroir: Entremets individuels fraise/noix de coco ♥.

Mon soucis vient du fait que, des fois, le glaçage n’adhère pas assez à l’entremet bien congelé, pourtant je l’utilise à 30°C (d’après mon thermomètre. Je vérifie même en gouttant un peu et je le trouve froid). Je crois que le soucis vient de ma gélatine en poudre (je ne sais pas quelle est sa puissance gélifiante en bloom).

J’ai envie de tester le glaçage avec de l’agar agar mais je suis assez réticente vu que je ne trouve personne sur le net qui l’a déjà fait, alors si vous en avez déjà vu, ou si vous l’avez essayé vous-même, je suis preneuse 🙂

Pour ce qui est de la déco, j’ai voulu essayer des déco en chocolat blanc, mais c’est pas encore le top. À améliorer 🙂

Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco

J’ai utilisé 10 gros fruits de la passion frais pour l’insert, et des mangues fraîches pour la mousse et les morceaux caramélisés.

Si ça vous intéresse, cliquez ici pour consulter mes autres recettes de bûches 🙂

Pour une bûche de 30 cm:

1- Les ingrédients:

  • Pour le biscuit dacquoise: 3 blancs d’œufs
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 30 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 80 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • Pour l’insert passion: 250 ml de « jus » de passion (j’ai utilisé 10 gros fruits)
  • 3 càs de sucre
  • 6 g de gélatine en poudre (ou 3 feuilles de 2 g chacune)
  • Pour la mousse mangue: 250 g de chair de mangue
  • 250 g de crème liquide entière, froide
  • 60 g de sucre
  • 6 g de gélatine en poudre (ou 3 feuilles de 2 g chacune)
  • 1 càs de jus de citron jaune
  • Pour la mangue caramélisée: 1 mangue coupée en petits cubes
  • 1 càs de beurre
  • 2 bonnes cuillères à soupes de sucre
  • Pour le glaçage miroir: 11 g de gélatine en poudre
  • 150 g de sucre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 75 g d’eau
  • 150 g de chocolat blanc de couverture
  • 100 g de lait concentré sucré
  • Colorant de votre choix (ici jaune et orange)

 

2- La préparation:

(J-2)

L’insert passion:

Préparer un grand bol et déposer dessus un chinois ou tamis.

Couper les fruits de la passion en 2 et verser tout le contenu dans le chinois.

Bien écraser la pulpe avec une cuillère pour récupérer le maximum de jus. J’ai utilisé 10 gros fruits de la passion pour avoir 250 ml de jus.

Dans un petit bol, mélanger la gélatine en poudre avec 5x son volume d’eau froide, et laisser gonfler au frigo environ 5 minutes.

img_6204

Verser le jus de passion avec le sucre dans une casserole, et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la gélatine (qui aura absorbé tout l’eau) et bien mélanger pour la faire dissoudre.

Verser la préparation dans le moule à insert et placer au congélateur pendant une nuit.

 

La dacquoise:

Dans le récipient du robot hachoir, verser la poudre d’amandes, la noix de coco râpée, le sucre glace et la farine, puis mixer le tout pour avoir un mélange très fin. Réserver.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, en incorporant le sucre semoule en 3 fois. img_6157

Incorporer délicatement le mélange secs aux blancs en neige, à la maryse.

Verser la préparation en un grand rectangle dans une plaque recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone, de sorte à avoir un rectangle de la taille de la gouttière à bûche, et un autre rectangle plus fin de la taille de l’insert.

Cuire 10 minutes à 180°C (four préchauffé), ou jusqu’à ce que la dacquoise soit légèrement dorée sur le dessus.

Laisser refroidir complètement puis démouler et tailler les deux rectangles. Envelopper dans du film alimentaire et réserver pour le lendemain à température ambiante.

img_6168

(J-1)

Mangue caramélisée: 

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre, puis rajouter les morceaux de mangue et faire caraméliser légèrement, en mélangeant de temps en temps.

Transvaser dans une assiette et laisser refroidir.

img_6180

 

La mousse mangue: 

Dans un petit bol, mélanger la gélatine en poudre avec 5x son volume d’eau froide, et laisser gonfler au frigo environ 5 minutes.

img_6204

Mixer la chair de mangue jusqu’à avoir une purée bien lisse.

Verser dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la gélatine (qui aura absorbé tout l’eau) et bien mélanger pour la faire dissoudre.

img_6173

Laisser tiédir.

Entre temps, Monter la crème liquide entière et bien froide, pas trop ferme.

Incorporer l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe de crème montée dans la mangue (tiède) et bien mélanger.

Verser cette préparation dans la crème montée restante et mélanger le tout délicatement à la maryse.

 

Le montage:  

Sortir l’insert du congélateur et le démouler délicatement (ici, j’ai utilisé le moule à insert en silicone d’Alice délice, et c’était très facile à démouler).

img_6166

Déposer une feuille de rhodoïd ou de papier sulfurisé à l’intérieur de la gouttière à bûche, pour un démoulage plus facile.

Préparer tous les éléments de la bûche.

img_6185

Verser la moitié de la mousse mangue dans la gouttière et la remonter sur toutes les parois à l’aide d’une spatule.

img_6188

Déposer l’insert congeler sur le petit rectangle de dacquoise, puis déposer le tout au centre de la gouttière (biscuit vers le haut).

img_6189

Recouvrir avec le reste de la mousse.

img_6190

Recouvrir généreusement de morceaux de mangue caramélisés, un peu partout.

img_6193

Finir par le grand rectangle de dacquoise et presser légèrement.

img_6194

Filmer bien et placer au congélateur pour une nuit.

Le glaçage miroir ( à J-1 de préférence): 

Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre avec 5 fois son volume d’eau froide pendant 5 minutes.

img_6204

Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, le glucose et porter à 103°C.

img_6200

Dans un grand récipient haut et fin, verser les pistoles chocolat blanc, le lait concentré et la gélatine réhydratée.

img_6201

Retirer le sirop du feu et verser la moitié sur le chocolat/lait concentré/gélatine. Mélanger bien avec une cuillère ou maryse.

Verser le reste du sirop chaud et mélanger encore.

img_6207

Mixer bien le tout au mixeur plongeant pendant 2 minutes. Ne pas remonter et redescendre le mixeur pour éviter d’avoir trop de bulles d’air.

img_6208

Ajouter le colorant par petite quantité jusqu’à avoir la couleur désirée. Bien mélanger.

Filmer le récipient et placer au frais pour le lendemain. Si le glaçage est réalisé le jour même (jour J), le laisser refroidir à 30/35 °C avant de l’utiliser.

(Le jour J)

Si le glaçage a été réalisé la veille, le sortir du frigo et le faire fondre au bain marie. Mixer encore un peu pour avoir un glaçage bien fluide.

Laisser refroidir  à  30-35°C.

Sortir la bûche du congélateur et la démouler délicatement (normalement, avec la feuille de rhodoïd, ça se démoule facilement). Retirer la feuille de rhodoïd.img_6213

Préparer une grille que l’on aura déposé sur une grand plateau ou lèche-frite, et déposer dessus la bûche bien congelée (très important!).

Couler le glaçage sur la bûche bien congelée, en commençant par une extrémité et allant doucement vers l’autre,  puis laisser s’écouler.

Utiliser deux spatule pour déplacer la bûche sur le carton de présentation ou le plat de service.

Décorer. (J’ai essayé la déco en chocolat blanc, mais c’est à améliorer!).

Laisser décongeler au frigo au moins 4 heures avant de servir.

Bonne dégustation!

Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco

Djoudjou ♥

 

défi bûches, dessert, exotiquenoel, fruit de la passion, manguenoix de coco, insert, moussedacquoise, glaçage , glaçage miroir,

47 réflexions au sujet de « Bûche exotique à la mangue, fruits de la passion et noix de coco »

  1. Bonjour, votre recette me plaît beaucoup, merci pour ce partage. Pensez-vous que pour le glaçage miroir, je peux insérer du coulis de fruits passion ou mangue à la place du chocolat blanc ?
    En vous remerciant par avance, Bien à vous, Cindy

    1. Bonjour Cindy, merci pour votre message 😊

      Pour le glaçage miroir, je ne pense pas qu’on puisse remplacer le chocolat blanc. Ça risque de changer toute la consistance et la tenue du glaçage (qui sont très importants ici). En plus, comme je l’ai écrit au début de l’article, pour moi, ce glaçage est assez capricieux je trouve (d’après mon expérience), je vous conseille donc de suivre les instructions à la lettre et vous renseigner encore plus là-dessus (voir d’autres recettes et vidéos) pour le réussir à coup sûr 😊
      J’espère que ma réponse vous aura aidée un peu 😊
      Bonne journée!

      1. Je vous remercie pour votre retour si rapide et je vous fais confiance, je vais tenter avec le chocolat blanc. Je la fais semaine prochaine, je vous dirai le résultat…
        Bonne journée à vous aussi.

  2. Oui tout à fait, je connais cette recette et j’ai contacté cette personne. Mais je souhaite vraiment faire une bûche et le glaçage de l’entremet risque de ne pas prendre sur le format bûche comme vous me le disiez. Merci à vous.

    1. Ah d’accord 😊 Oui en effet, pour une bûche ça ne va pas le faire avec le glaçage de l’entremet.
      Bonne journée et n’oubliez pas de me tenir au courant du résultat 😉

  3. Bonjour,

    Pour votre glaçage miroir vous dite qu’il faut de la gélatine en poudre, est-ce que l’agar agar convient pour cette recette?
    Bonne journée

    1. Bonjour Audrey, je n’ai jamais testé mais j’avais déjà cherché auparavant et j’avais lu que l’agar agar n’est pas très top pour les glaçages miroir (mais j’ai pas encore eu l’occasion de vérifier 🤔). Moi j’ai utilisé de la gélatine halal en poudre 😊

      Bonne journée à vous aussi.

  4. Bonjour Pensez vous que je puisse faire cette buche et la laisser au congel 1 semaine avant de la sortir et faire le glacage miroir ?

    Merci

  5. Bonjour, je suis en cours de réalisation, mais ma mousse mangue n’est pas très ferme.
    Est ce normal?
    Merci pour le partage de cette recette

    1. Désolée Didi, je viens juste de voir votre message. Une fois au congélateur, votre mousse devrait prendre avec la gélatine et va tenir après décongélation. Tenez-moi au courant du résultat 😊
      Bonnes fêtes de fin d’année!

  6. Une catastrophe !!!! Après décongélation la bûche ne ressemblait à rien, aucune tenue ! La recette a été suivie à la lettre pourtant !

    1. Bonjour Nadia, vraiment navrée pour votre bûche 😦
      La première raison qui me vient à l’esprit est la gélatine. C’est elle qui est sensée tout faire tenir (ainsi que la crème fouettée de la mousse). Vous avez utilisé les bonnes mesures? Et est-ce que votre gélatine est de bonne qualité et puissance?

      Encore désolée pour votre bûche.

  7. Bonjour je voudrais savoir pour l’insert a la passion si il faut mettre de la gélatine avant et après ou une partie avant et la seconde partie après ( j’ai pris des feuilles de gelatines).

    1. Bonjour Océane. Ajouter les feuilles de gélatine (préalablement trempées dans de l’eau froide, puis essorées) à la fin une fois le coulis porté à ébullition (en une fois). Puis couler dans le moule avant que ça refroidisse.

  8. Je ne laisse que très rarement des commentaires mais je dois avouer que cette buche est une MERVEILLE. Je n’ai rien changé à votre recette, 13 convives à table et l’unanimité. Donc je voulais vous remercier de prendre le temps de partager avec nous ce que vous réalisez. Joyeux Noeël

  9. Bonjour,
    Cette bûche a l’air excellente et je souhaiterais me lancer pour la faire pour noël.
    Concernant les quantités de gélatine, j’ai acheté des feuilles de gélatine en grande surface (marque distributeur). Faut-il mettre la même quantité que celle indiquée dans la recette ?
    Merci!

  10. Bonjour, votre buche est magnifique et je vais la tester cette année. Une petite question pour le jus de fruits de la passion, pourrait je remplacer par du jus de fruits de la passion acheter en bouteille ????

  11. Je tenais à vous remercier pour votre délicieuse recette ! Nous avons eu l’occasion de la déguster hier et nous avons adoré ! En plus habitant à la Réunion nous avons la chance d’avoir des fruits délicieux pour la confectionner ! Très fraîche et légère j’ai beaucoup aimé !

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

  12. Magnifique et tellement tentante.
    Je me lance grâce à vous pour ma première bûche et mon premier glaçage. J’écoute vos conseils et je vais en faire une « brouillon » avant de recevoir les amis 😉.

  13. Bonjour,
    J’ai realisé cette buche l’hivee dernier la recette est parfaite merci beaucoup.
    Je voulais savoir si il était possible de la realiser en remplaçant les mangues caramelisé par des mangues fraiches ou ça rend de l’eau à la décongélation ?
    Merci.

  14. Bonjour je me prépare à faire cette recette pour dimanche ma question est de savoir si le glaçage miroir peut être remplacé par une spray velour alimentaire svp ? La bûche aura t’elle tjs une bonne tenue ?

  15. Bonjour, Pour des raisons d’allergie est-il possible de retirer le coco ? Et si oui est ce que je dois augmenter une autre des poudres pour garder la texture s’il vous plaît ?

  16. Cette bûche est magnifique. Je suis en train de la réaliser mais comment faire tenir la bande de chocolat blanc qui entoure la bûche ? Est ce vraiment indispensable ?

  17. Bonjour, je souhaiterais essayer votre recette mais j’ai déjà de la purée de passion et de mangue que j’avais acheté. Du coup faut il rajouter du sucre (insert et mousse) comme dans votre préparation ou pas car les purées de fruits sont déjà sucré, non?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nelly

Laisser un commentaire