Cuisine du monde·Entrées

Croissants salés – Recette facile et rapide

Bonjour à toutes et à tous,

La recette d’aujourd’hui est une de mes préférées! Elle est rapide et demande peu d’ingrédients. Je l’avais faite plusieurs fois durant le Ramadan à la place des boureks ou bricks, et je continue de la faire même après, car elle aide beaucoup quand vous avez peu de temps devant vous, quand vous cherchez avec quoi accompagner vos soupes, ou même en amuses-bouches faciles et rapides.

IMG_4814

Vous pouvez utiliser ce que vous voulez en farce. Tout dépend de ce que vous avez dans les placards et frigo. Ici, j’ai fait moitié saumon/Boursin et moitié tomate séchée/Philadelphia.

Pour cette recette, j’utilise la pâte feuilletée du commerce, déjà étalée en rond et prête à l’emploi. Si vous avez une pâte feuilletée faite maison, c’est encore mieux! Vous n’avez qu’à l’abaissez en un grand rond d’environ 30 cm de diamètre et 2 à 3 mm d’épaisseur.

Alors, pour 16 mini croissants:

1- Les ingrédients: 

  • Une pâte feuilletée du commerce (ou maison)
  • 2 à 3 tranches de saumon fumée
  • Du fromage Boursin
  • 8 petites tranches de tomates séchée
  • Du Philadelphia (ou autre cream cheese)
  • 1 jaunes d’œuf pour la dorure
  • Graines de sésame pour la déco (facultatif)

2- La préparation

Sortir la pâte feuilletée du frigo et attendre 5 minutes avant de la dérouler, le temps de préparer tous les ingrédients.

Dérouler la pâte feuilletée, et la couper en 4 puis en 8 et enfin en 16 longs triangles égaux.

Poser sur la moitié des triangles une peu de saumon fumé et une petite cuillère de Boursin.

Sur les 8 triangles restants, déposer les petites tranches de tomates séchées et une petite cuillère de cream cheese (sur la photo, j’avais aussi mis de la mozzarella mais je déconseille! elle fond durant la cuisson et fuit complètement).


Faire une petite incision au milieu de la base des triangles, écarter légèrement les deux cotés et enrouler le tout jusqu’à la pointe des triangles.

Déposer délicatement les croissants sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, et badigeonner-les avant le jaune d’œuf délayé avec quelques gouttes d’eau. Parsemer de graines de sésame si vous le souhaitez.



Mettre au four préchauffé à 180° C environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Bonne dégustation!

IMG_4816

Bien à vous,

Djoudjou ♥

croissants, entréeapéritifstomate séchéesaumon, fromagemozzarella

6 réflexions au sujet de « Croissants salés – Recette facile et rapide »

  1. merci beaucoup pour les différentes recettes mais je n’ai jamais pu réussir mes croissants que je fais à la maison!!! je veut ça simple avec les ingrédients que je peut trouver sur place chez nous ici!!!

  2. Hello depuis la Suisse on trouve une plaque en plastic à mettre sur la pâte
    De la marque Betty Bossy si vous pouvez vous en procurer une ,elle permet un gain de temps pour le découpage petits croissants réussis à tout le coup existe également pour gros croissants bonne journée et bon appétit merci pour les recettes Nano

Laisser un commentaire