Cuisine du monde·Plats

Tajine de veau aux pruneaux

Tajine de veau aux pruneaux

Bonjour à tous 🙂

Voici un délicieux plat traditionnel du Maroc, auquel j’ai eu le plaisir de goûter chez ma copine Hind, il y a un moment déjà. C’est la recette de sa maman qui a gentiment accepté de la partager avec nous 🙂

J’avais beaucoup entendu parlé de ce plat, et il me faisait penser à notre plat Algérien « Lham Lahlou », soit « viande sucrée ». Je pensais donc que c’était très sucré (ce que je n’apprécie pas trop) comme notre plat (qu’on fait principalement « en plus » durant le mois du Ramadan ou les mariages). Mais au fait, pas du tout! La viande est cuite à part dans sa sauce salée, et les pruneaux à part aussi et qui sont, eux, sucrés. C’est un plat salé avec une petite touche sucrée apportée par les pruneaux, ce que j’ai adoré! ♥

Je pense que la recette diffère un peu d’une région marocaine à une autre, mais moi je n’ai goûté qu’à celle-ci et je peux vous dire qu’elle est à tomber! ♥

On peut également utiliser une autre viande rouge, mais je trouve que le veau est juste parfait pour cette recette. C’est mon avis 🙂

Sur les photos, j’avais fait la moitié de ces proportions, pour deux personnes.

Comme je n’ai pas de cocotte minute, j’ai cuit ma viande très lentement à feu doux pendant presque 3 heures. Elle est devenu très très tendre et se détacher facilement. Si vous utilisez la cocotte minute, je pense que ça vous prendra beaucoup moins de temps ☺

Tajine de veau aux pruneaux

J’avais une poignée d’amandes dans le placard, pour décorer mon plat, mais je les ai … comment dire… cramé, au moment de les frire 😦  J’ai donc parsemé d’un peu de graines de sésames grillées. Faîtes donc attention au moment de les frire! Ça dore très vite.

Pour 4 personnes:

1- Les ingrédients:

  • 1 kg de viande de veau en morceaux
  • 2 oignons hachés
  • 3 càs d’huile
  • 1 càc de Smen (beurre clarifié)
  • Une pincée de pistils de safran, ou un petit cube safrané Knorr (voir photos plus bas)
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1 càc de Ras el Hanout
  • 1 càs de persil ciselé
  • 1 càs de coriandre ciselée
  • Sel
  • 500 g de pruneaux
  • 1 petit verre de sucre
  • 1 petite càc de cannelle
  • 1/2 verre d’eau (auquel on rajoutera un peu de jus de cuisson)
  • Amandes mondées et dorées dans de l’huile pour la déco, ou graines de sésame grillées (facultatif)

 

2- La préparation:

Dans une cocotte ou marmite, faire chauffer l’huile et le smen.


 

NB: Voici le petit cube safrané Knorr. Je ne sais pas où ça se vend, c’est Hind qui m’en a donné quelques uns rapportés du Maroc.


 

Ajouter la viande et les oignons, les épices et les herbes, et faire revenir à feu moyen/fort jusqu’à ce que la viande soit plus ou moins dorée.

IMG_0945

Recouvrir d’eau chaude et porter à ébullition, puis recouvrir la marmite et laisser cuire à feu doux pendant plus ou moins 3 heures, si comme moi vous n’avez pas de cocotte minute (jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et se détache des os). La sauce aura également réduit et sera moins liquide.

Dans une casserole, mélanger les pruneaux, le sucre, la cannelle et 1 petit verre eau/jus de cuisson (moitié/moitié).

Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes.

Dressez votre assiette avec les morceaux de viandes et la sauce, puis déposez sur le dessus les pruneaux avec un peu de leur jus, et finir par la déco si vous le souhaitez (amandes ou sésame).

Servir avec du bon pain frais.

Bonne dégustation!

Tajine de veau aux pruneaux

Tajine de veau aux pruneaux

Djoudjou ♥

maroc, tajine, facileviande, veau, pruneauxoignon, safran, gingembreépices, amandes, sésame

7 réflexions au sujet de « Tajine de veau aux pruneaux »

  1. Bonjour et merci pour cette recette. Je me lance et je ne sais pas par quoi remplacer le smen? Par du beurre classique? Merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire