Gâteaux et desserts

Flan Tunisien


Bonjour 🙂

Cette fois, je vous propose une recette sucrée avec ce dessert très facile et rapide à réaliser, il faut juste attendre qu’il refroidisse bien avant de le démouler. C’est ma cousine qui m’avait passée la recette il y a longtemps déjà, quand je l’ai goûté chez elle (merci à elle 😉 ), et depuis, je le fais dès que je peux. Il est très facile à faire et j’aime bien comment le biscuit remonte à la surface durant le cuisson (vous comprendrez mieux en suivant la recette plus bas). Je ne sais pas si cette recette a été créée en Tunisie à l’origine, mais c’est le nom qu’on m’a donné. 

Pour un moule rond moyen:

1- Les ingrédients:

  • Pour le caramel: 1/2 tasse de sucre
  • Pour le flan: 2 tasses d’eau
  • 2 tasses de lait en poudre
  • 3 œufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • Extrait de vanille
  • Pour le biscuit: 2 œufs
  • 1 verre à thé d’huile
  • 1/2 verre à thé de sucre
  • 1 tasse de farine
  • 2 càc de levure chimique

NB: Vous pouvez remplacer l’eau et le lait en poudre par 2 tasses de lait entier, même si le lait en poudre donne un bon goût particulier au flan.

2- La préparation:

Commencer par le caramel: préparer un caramel à sec (sans rajouter de l’eau) et verser dans votre moule. Attention à ne pas brûler le caramel.


Pour le biscuit: mélanger tous les ingrédients et laisser de coté le temps de préparer le flan.

Pour le flan: mélanger l’eau et le lait, réchauffer un peu (tiède) et laisser de coté.

Blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter la vanille et le lait tiède et battre encore un peu.


Verser dans le moule, sur le caramel.



Ensuite, verser la préparation du biscuit au centre du moule, sur le flan. Ne pas étaler ou essayer de verser partout dans le moule, verser seulement au centre du moule. Tout va s’arranger en cuisson.


 Cuire au bain-marie dans un four préchauffer à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit doré.


Vous verrez que pendant le cuisson, le biscuit vas remonter à la surface et couvrir tout le flan qui sera en dessous.

Le mien est un peu trop doré au dessus, je l’ai « un peu » oublié :p

Laisser tiédir avant de mettre au frais pour plusieurs heures. Une fois bien frais, passer un couteau sur les bords et faire le tour, puis démouler sur le plat de service.


On obtiendra de bas en haut: le biscuit, le flan et le caramel ♥


Bonne dégustation!

Djoudjou ♥

Flan , Dessert , Biscuittunisie, vanille, caramel

3 réflexions au sujet de « Flan Tunisien »

Laisser un commentaire