Gâteaux et desserts·Tartes et verrines

Tarte au Citron Meringuée

Tarte au citron-8

Bonsoir tout le monde 🙂

Suite à mon précédent post « La pâte sablée de Christophe Felder« , je vous publie maintenant la recette de la tarte au citron de Djoudjou 😀

Je crois que c’est le premier dessert que j’ai réalisé étant petite. Ce n’était pas cette recette, je me suis beaucoup améliorée depuis. Je me souviens que j’avais placé la tarte sous le grill du four et je l’ai laissée, pensant que ça prenais du temps à dorer. Je ne vous dis pas dans quel état je l’ai retrouvée!! Mes yeux et mon nez s’en souviennent 😛 J’en rigole aujourd’hui!

L’important c’est de persévérer et de ne pas baisser les bras. On s’améliore avec la pratique, et même si je suis assez satisfaire de ma tarte d’aujourd’hui, je sais que j’ai beaucoup à apprendre encore.

Pour ma crème au citron, je mets 1 cuillère à café de maïzena car des fois quand je n’en met pas, je trouve que la crème ne tient pas bien à la découpe de la tarte. J’aime bien aussi rajouter 2 cuillère à soupe de crème fraîche liquide à la fin, je trouve que ça adoucit un peu l’acidité des citrons.

Pour la meringue, je fais une meringue suisse car je la trouve extra, bien brillante et onctueuse.

Bon, assez de blabla, passons à la recette.

Tarte au citron-9

Pour une grande tarte:

1- Les ingrédients:

  • 1 pâte sablée cuite à blanc
  • Pour la crème au citron: Jus de 3 citrons jaunes moyens bien juteux (environ 150 ml)
  • 50 ml d’eau
  • Le zeste d’un citron jaune
  • 50 g de beurre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 100 g de sucre
  • 1 càs de maïzena
  • 2 càs de crème liquide
  • Pour la meringue suisse: 4 blanc d’œuf (j’utilise les 3 de la crème et 1 de la pâte)
  • 180 g de sucre
  • 1 pincée de sel

2 La préparation:

On commence par la crème au citron.

Récupérer le zeste d’un des citron.

Presser les trois puis verser l’eau sur le presse agrume.

Verser le jus dans une casserole et y ajouter le beurre et le zeste.

Chauffer à feu doux jusqu’à ébullition.

Entre temps, blanchir les jaunes et l’œuf entier avec le sucre, puis ajouter la maïzena et bien mélanger.

  Verser dessus le jus de citron chaud tout en mélangeant rapidement au fouet (pour ne pas cuire les œufs).
Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement de la crème.

Rajouter la crème liquide et bien mélanger.

Verser la crème au citron chaude sur le fond de tarte froid et laisser refroidir.

Pour la meringue suisse: Dans un grand bol supportant la chaleur, mélanger les blancs, le sucre et le sel.

Faire chauffer au bain marie tout en mélangeant au fouet. La température doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, pas de soucis! Toucher le mélange entre votre pouce et votre index: il devra être chaud sans être brûlant, et vous ne devriez plus sentir les grains de sucre, il sera fondu.

Retirer du bain marie et fouetter au batteur électrique à vitesse maxi, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, refroidisse, double de volume et soit bien ferme. Des pics se forment aux bout des fouets.

Étaler une fine couche de meringue sur la tarte.

Remplir votre poche à douille munie d’une douille cannelée ( ou au choix) de meringue,

et décorer votre tarte froide.

Tarte au citron-4 Dorer légèrement au chalumeau de préférence, ou avec le grill de votre four.

Laisser refroidir la tarte si dorée au four, puis mettre au frais quelques heures.

Bonne dégustation!
Tarte au citron-3

Djoudjou♥

tarte au citron, tarte, citrondessert, meringue ,meringue suissecrème au citron, facilepâte sabléepâte

3 réflexions au sujet de « Tarte au Citron Meringuée »

Laisser un commentaire