Préparations de base

La pâte sablée de Christophe Felder

Tarte au citron-10

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une des recettes que je fais souvent. Tirée du livre « Leçons de pâtisserie de Christophe« , je l’utilise pour la plupart de mes tartes: Tarte au citron, aux fruits, à l’orange,….etc.

Elle se casse un peu à l’étape du moulage, il faut juste être patient, mais après cuisson, ça donne une délicieuse pâte bien croustillante comme il faut.

Avec ces proportions, ça me fait une grande tarte et 2 ou 3 mini, tout dépend du moule.

Elle se congèle aussi parfaitement. Il suffit de la sortir la veille et de la laisser décongeler lentement au frigo.

La prochaine recette sera ma tarte au citron 🙂

Tarte au citron-12

1- Les ingrédients: 

  • 250 g de farine tamisée
  • 100 g de sucre
  • 140 g de beurre froid, coupé en cubes
  • 1 jaune d’œuf (j’utilise souvent le blanc pour faire la meringue de ma tarte au citron, pas de gâchis!)
  • 1 pincée de sel

2- La préparation:

Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre en cubes et bien sabler avec les deux mains.

Rajouter le jaune d’œuf et mélanger.
Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule lisse.
Filmer et mettre au frais 2 heures minimum.Une fois la pâte reposée, l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm.

Déposer la pâte dans votre moule à tarte et couper les bords qui dépassent. Si votre pâte se casse, pas grave, utiliser les chutes pour combler les vides et, bien souder.

Un grand moule à tarte
Ou bien des petites tartelettes

J’aime bien faire des tarte carrées, je trouve que ça fait très chic 🙂

Pour cela, j’utilise un carré à entremet: Tout d’abord, je prépare une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Une fois la pâte étalée sur le plan de travail, je coupe avec le carré à entremet et je dépose sur la plaque et je place le carré dessus.
Je découpe 4 bandelettes d’environ 2 cm de largeur et la longueur égale à celle du carré, puis je les colle doucement aux parois du carré en métal. 

Souder délicatement sur la pâte avec vos doigts.


Piquer le fond avec une fourchette.

Mon astuce pour que les bords de tombent pas en cuisson: remettre le moule recouvert de pâte au frigo 20 min ou au congélateur 10 min avant de cuire dans le four chaud.

Cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Laisser refroidir avant de garnir au choix.

Bonne dégustation!

Djoudjou ♥

facile, rapide, pâtepâte sablée, dessert, tarteFrance

2 réflexions au sujet de « La pâte sablée de Christophe Felder »

Laisser un commentaire