Pains et brioches

Tortillas Mexicaines

512612

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui on va faire un petit tour au Mexique pour découvrir l’une de leurs spécialités qui s’est répandue partout dans le monde de nos jours: La tortilla (ne pas confondre avec la tortilla de patates qui, elle, est d’origine espagnole et qui est une sorte d’omelette épaisse garnie de pommes de terre!). 

[Une tortilla (mexicaine) est une galette préparée à base de farine de maïs ou de blé dur , dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l’Antiquité.] Suite sur Wikipédia.

Elle sont utilisées pour la préparation des Fajitas, Enchiladas, Quesadillas, Burritos, Chimichangas,…etc. ( Je posterai les recettes au fur t à mesure Inchallah), mais également pour des sandwich froid garnis au choix.

La recette que je vais vous présenter est tirée du livre « Tex-Mex » d’Anne Wilson.

Pour environ 12 tortillas:

1- Ingrédients:

  • 375 g farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 80 ml huile
  • Jusqu’à 250 ml d’eau tiède.
  • j’ai ajouté 1 petite cuillère à café de levure chimique

2- Préparation:

Tamiser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits au centre. Avec une spatule, incorporer l’huile et l’eau (ça dépend combien) jusqu’à obtenir une pâte souple. Sur un plan de travail, non fariné, pétrir 5 à 10 min pour la rendre élastique. Placer dans un saladier, filmer et la laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud (la pâte ne va pas lever, mais juste reposer, pour un meilleur résultat).
Former 12 boules (j’en ai eu moins). Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement chaque boule de pâte à un diamètre de 20 cm environ (pas grave si vous aurez des formes bizarres).
Cuire chaque tortillas 1 minute de chaque coté sur une poêle à fond épais (elle va forme des petites bulles). Les empiler et les couvrir pour pas qu’elles durcissent.
Peuvent être congelées en les enveloppant dans du papier aluminium. Réchauffer à la poêle ou au micro-onde en humidifiant légèrement.

Pour préparer des Enchiladas avec ces tortillas, C’est par ici!

Sinon, garnir au choix. Ici, j’avais mis du poulet panné, tomate, salade, oignons caramélisés, fromage, et accompagné de frites maison:

435605

Bonne dégustation!

Djoudjou ♥

tortillas, mexicain, painmexique

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tortillas Mexicaines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s