Cuisine du monde·Plats·Sauces, accompagnement, ...

Boulghour aux légumes: Recette Turque

Boulghour au poivron et carotte

Bonjour à tous 🙂

Le boulghour, nom d’origine turque bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul,برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.

[Wikipédia]

On le retrouve beaucoup dans la cuisine turque et la cuisine orientale. Il peut être dégusté froid (en taboulé par exemple) ou chaud, comme ici. Il est généralement cuit en absorbant toute l’eau ou la sauce.

Il est également apprécié pour ses qualités nutritionnelles, étant riches en fibres, protéines, minéraux, ainsi qu’en glucides à index glycémique bas.

La recette que je vous propose aujourd’hui est tiré d’un petit livre que j’ai chez moi. J’ai cependant modifié les quantités car la recette originale utilisait 500 g de boulghour (et c’est vraiment beaucoup quand il cuit!), en plus de manquer de clarté selon moi (par exemple dans la préparation c’est marqué: « Ajouter l’eau », alors qu’il n’est marqué nulle part dans les ingrédients combien d’eau il faut en mettre! Et ça ce n’est que pour la recette du boulghour!

Enfin bref, je m’égare du sujet! Ce boulghour végétarien peut être préparé en accompagnement, ou en plat principal. Il peut également être dégusté en salade froide.

Boulghour au poivron et carotte

Pour 6 personnes en accompagnement:

1- Les ingrédients: 

  • 1 grande tasse de boulghour (250 g), gros
  • 1 oignon, émincé
  • 1 gros poivron vert, coupé en rondelles
  • 1 carotte, râpée
  • 1 tomate, coupée en petits cubes
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1/2 cube de bouillon de légumes (ou poulet)
  • 500 ml d’eau
  • Sel
  • Poivre
  • Paprika

 

2- La préparation:

Bien rincer le boulghour et le laisser égoutter. Préparer les légumes comme indiqué dans les ingrédients.

Dans une marmite, faire chauffer l’huile puis y faire revenir l’oignon émincé pendant 3 minutes.

IMG_1896

Ajouter le poivron coupé et la carotte râpée. Mélanger.

IMG_1897

Ajouter la tomate coupée, le concentré de tomate, l’eau et le cube de bouillon émietté. Porter à ébullition.IMG_1899

Verser le boulghour en pluie sur la sauce, et baisser le feu.

IMG_1901

Ajouter le sel et les épices, et mélanger.IMG_1903

Cuire environ 10 à 15  minutes en mélangeant de temps en temps, et en vérifiant qu’il ne manque pas d’eau (si le boulghour n’est pas encore cuit et qu’il n’y a plus d’eau, ajouter environ 1/2 verre d’eau).

Quand il reste un peu de sauce, éteindre et le feu et couvrir pendant 5 minutes pour finir la cuisson.

IMG_1904

C’est prêt!

Bonne dégustation!

Boulghour au poivron et carotte

Djoudjou ♥

 

facile, rapide, turquieboulgouraccompagnement, végétarienboulghour, poivron, carotteplat, salé, tomate

12 réflexions au sujet de « Boulghour aux légumes: Recette Turque »

  1. Coucou Djoudjou!
    Bon j’ai mis du temps à aller acheter du boulghour, lol! Mais je voulais absolument tester pour me réconcilier avec le boulghour… Alors mon verdict…
    J’ai suivi ta recette à la lettre et sincèrement mon mari et moi on a aimé même si ce n’est pas comme celui que j’avais mangé dans ce fameux restaurant turc de Belgique. Par contre mon fils n’a pas aimé du tout MAIS je te rassure, c’est parce qu’il est difficile (trop difficile, grrr)!
    En résumé, je le referai!!!!
    Merci pour cette recette!

    1. Salam Fatima 😊 merci beaucoup d’être passée me laisser ton avis. Je suis trop contente que ça ait pu te réconcilier avec le boulghour 😁😁 ça me fait très plaisir.
      Merci beaucoup 😊

  2. Très bonne recette, merci!
    je n’avais plus de pâte de tomate, j’ai donc mis de la pâte de poivron rouge et c’était délicieux.

  3. Bonjour, bonne recette (j’ai ajouté du piment car un peu fade…) et le temps de cuisson est beaucoup plus long car sinon les poivrons et le boulgour au bout de 15minutes ne sont pas cuits du tout… Et rajouter beaucoup d’eau car ça absorbe rapidement. Merci pour la recette

Laisser un commentaire