Pains et brioches

Pain ULTRA moelleux

 

Pain ULTRA moelleux

Hello tout le monde 🙂

Attention, je tiens à vous prévenir: cette recette, une fois essayée, on ne plus s’en passer! 😀

C’est une pure merveille ce pain, à essayer absolument!!!

Peu importe les mots que je pourrais utiliser, je crois qu’aucun ne pourrait décrire à quelle point ce pain est moelleux, tendre et BON! Tout ce que je peux vous dire c’est: ESSAYEZ-LE TOUT LE SUITE! 😉

Pain ULTRA moelleux

On à tous ces ingrédients dans nos placards/frigo, et ça ne prends pas beaucoup de temps. On peut préparer ce pain façon nature, ou on peut le farcir au choix. Les deux sont excellents!

Si vous décidez de le farcir, il vous faudra dans ce cas un moule plus grand, car avec la farce, vous aurez logiquement des boules de pâtes plus grandes. Il faut bien laisser un petit espace entre chaque boule. Si vous n’avez pas de moule assez grand, il vaut mieux les cuire dans deux moules différents, ou en cuisant les boules de pain séparément sur une grande plaque.

Ne supprimez pas la dernière étape de la recette, où on badigeonne le pain avec du beurre, c’est ce qui le rends encore plus bon ♥

Ici, j’ai farci mes pains, avec de la viande hachée (cuite avec un oignon haché, sel, poivre, paprika, ail en poudre et persil ciselé) et du fromage fondu. Vous êtes libre de les farcir avec ce que aimez.

Pain ULTRA moelleux
Ici, je l’avais fait nature, dans un moule rectangulaire plus petit
Petite note à part: j’ai pris les photos juste avant le maghreb (coucher du soleil), à sa sortie du four, donc j,’ai galéré un peu, les photos ne sont pas très top 😦

 

Pour un pain de 15 parts:

1- Les ingrédients:

  • 400 g de farine (+ si nécessaire)
  • 1 càc de sucre
  • 1 càs de levure de bièrre sèche
  • 1 càc de sel
  • 1/2 ( 125 ml) verre d’eau
  • 1/2 ( 125 ml) verre de lait
  • 40 g de beurre (+ pour badigeonner les pains)
  • 1 càc de jus de citron
  • + farce au choix  (facultatif)

 

2- La préparation:

  • Si vous souhaitez farcir vos pains, veillez à ce que la farce soit refroidi (ou tiède) avant de commencer la préparation du pain ( qui ne prends pas beaucoup de temps).

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau et le beurre à chauffer, juste pour faire fondre le beurre (ne pas bouillir).

IMG_4188

Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et ajouter le jus de citron.

Mélanger le tout puis pétrir 5 minutes au robot ou 10 minutes à la main. Ajouter de la farine si nécessaire. Le but est d’obtenir une pâte molle, souple et légèrement collante (pas trop).

IMG_4190

Couvrir le bol de film alimentaire et laisser reposer 5 minutes. Entre temps, beurrer un grand moule à gratin ou autre (ici j’ai utilisé un cercle extensible à bords haut, et du papier sulfurisé. J’ai beurré le papier et le cercle).

Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle de 5 mm environ (pas trop grand), et couper en 15 morceaux (de tailles égales si possible, sinon on les rééquilibre en coupant une partie d’un gros morceau et la rajouter à un autre plus petit).

Prendre un morceaux de pâte et l’aplatir un peu pour l’agrandir. Déposer la farce au centre (ici un morceau de fromage fondu et 1 càs de viande hachée cuite).

 

Refermer la pâte en ramenant les bords vers le centre, et bien souder.

Donner une jolie forme ronde à la pâte si possible en la roulant entre la paume des mains.

Répéter l’opération avec le reste de la pâte.

  • Si vous ne souhaitez pas farcir vos pains, il suffit de prendre un morceau de pâte et de former une boule en le roulant entre les mains. 

Déposer les boules dans le moule, en les espaçant un peu. Humidifier légèrement le pain avec les mains, pour pas qu’il sèche.

IMG_4197

Mettre le pain dans le four préalablement préchauffé à 85°C, refermer la porte et éteindre le four. Laisser lever pendant 20 minutes (porte toujours fermée).

  • Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez laisser le pain lever dans un endroit chaud, couvert, environ 1 heure, au lieu de le mettre dans le four.

Sortir le pain du four et le rallumer à 180°C (si vous avez laissé le pain lever à température ambiante, allumez le four lorsque le pain a levé).

IMG_4198

Une fois le four bien chaud, enfourner le pain et cuire 15 – 30 minutes selon le four, jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré.

A la sortie du four, bien badigeonner de beurre.

  • A sa sortie du four, le pain paraît dur quand on le touche sur le dessus, mais après 5 minutes, il deviendra extrêmement moelleux. 

Servir tiède. Le lendemain, on peut le réchauffer légèrement au micro-ondes, il sera tout autant moelleux que le veille!

Bonne dégustation!

Pain ULTRA moelleux

Djoudjou ♥

pain, facile, rapideramadan, algériemoelleuxboulange, farci, bunsfarce

23 réflexions au sujet de « Pain ULTRA moelleux »

    1. Bonjour, oui je l’a déjà faite en sucré, je vous conseille de rajouter un tout petit peut de sucre, une cuillère à soupe, environ. Vous pouvez le farcir avec du nutella, confiture,… 😊 tenez-moi ai courant du résultat 😉
      Merci et bonne journée.

  1. bonjour,
    avant de le mettre dans le four est ce que on le badigeonne avec quelque chose, ou on le met sans rien. merci d’avance.

    1. Bonjour Kira, c’est la levure qu’on utilise pour les pains et brioches, pas la levure chimique qu’on utilise dans les gâteaux. Elle est aussi appelée levure boulangère. Elle se vend un peu partout en grande surface, soit en format cube (levure fraîche) soit en sachet (levure sèche ou déshydratée). Si tu utilise de la levure fraîche, il faut mettre le double de la quantité indiquée car elle est moins puissante.
      Voilà! J’espère t’avoir aidé 😊
      PS: je m’appelle Djoudjou, pas Fella lol 😄😆

      1. Honte à moi, mais pourquoi je t’ai appelé comme ça? En tout cas je te remercie vraiment pour la rapidité avec laquelle tu m’as répondu. Je vais essayer ta recette aujourd’hui, c’est pour mes parents:. leurs dentitions c’est plus ça,(86 ans) comme tes petits pains me paraissent tendres, si je réussis ça leur fera plaisir!!!

      2. Hahaha pas de soucis t’inquiète 😄😄
        J’espère qu’ils vont se regaler6😍😍 tiens moi au courant si ça leur a bien plu 😊
        Bonne journée!

  2. RHOOOOOOOOOOOOOO!!!!!
    J’ai farcie avec une éspèce de chekchouka (poivrons sans peau, tomates, ail,viande hachée préalablement mélangée avec de la chair à merguez) houloulou,!! Y avait du monde chez mes parents,les pains ont fait fureur,mais le problème est que je dois en refaire et beaucoup maintenant!
    Je ne sais pas si je dois te remercier!

  3. Milles mercis pour cette recette que je viens de tester (version sucrée) … mais voilà le problème : il va falloir en refaire ….. tout le monde a beaucoup aimé ! grande réussite !!! ça donne une bonne brioche pour le petit déj.

    1. Bonjoir Sana, pour les olives je pense que oui tu peux, pour le fromage râpé je ne sais s’il ne va pas fondre et cramer au fond du moule. A tester! 😊

  4. Bonjour djoudjou, mes buns ont bien gonflés avant de les mettre au four mais pendant la cuisson ils n’ont pas augmenté de volume. Est-ce normal ?

    1. Bonsoir Marie. Étaient-ils quand même bien moelleux ?
      Peut être qu’ils sont resté longtemps avant cuisson et que la levure avait fait tout son effet lors de la pousse 😊
      Ce n’est pas grave tant que le résultat est tout aussi moelleux. Sinon la prochaine fois réduisez encore le temps de pousse 😊

Laisser un commentaire