Cuisine du monde·Entrées

Bourek laadjine (à la pâte maison)

 

Bourek laadjine (à la pâte maison)

Bonsoir à tous 🙂

Aujourd’hui, je vous poste la recette de mes Boureks à la pâte ou Bouraks laadjine « بوراك العجين ».

C’est vraiment un délice en bouche, avec une pâte très fine et légère. Je vous conseille de les essayer absolument 🙂

Pour ce qui est de la farce, c’est comme vous le souhaitez! Ici je vous propose une farce végétarienne aux épinards et champignons, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez ou ce que vous avez de dispo (vous trouverez plus bas la photo de ma farce « vide-frigo ». J’y ai mis tout les restes que j’avais 😉 et c’était trop bon! ).

Bourek laadjine (à la pâte maison)

 

1- Les ingrédients:

  • Pour la pâte: 250 g de farine
  • 1 bonne càs de maïzena
  • 80 g de beurre fondu
  • 125 ml d’eau
  • Sel
  • Pour la farce: 500 g d’épinards lavés
  • 1 gros oignon haché
  • 1 boîte champignons coupés
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Fromage fondu (ou autre au choix)
  • Huile pour la friture

 

2- La préparation:

Pour la pâte:

Dans un grand bol, mettre les ingrédients secs tamisées, et y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé.

IMG_4105

Ajouter l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

IMG_4106

Former en boule, filmer et laisser reposer à l’ombre (je laisse la mienne reposer environ 30 minutes).

Pour la farce:

Mettre les épinards lavés et coupés dans une grande casserole, couvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils se ramollissent et réduisent de volume. Bien égoutter.

Dans une grande poêle, faire sauter les champignons avec un filet d’huile d’olive.

IMG_4094

Ajouter l’oignon haché et cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

IMG_4096

Ajouter les épinards et bien mélanger. Saler, poivrer puis laisser refroidir.

IMG_4097

 

Pour le façonnage des Boureks: 

  • Si vous n’avez pas d’emporte pièce comme sur la photo, vous pouvez découper des ronds de pâte à l’aide d’un grand verre , de les farcir et de les souder en appuyant avec une fourchette.

Diviser la pâte en petites boules (la taille dépend de la taille de l’emporte-pièce).

Prendre une et l’étaler finement sur un plan de travail fariné.

IMG_4112

Mettre la pâte sur l’emporte pièce et déposer la farce au centre avec un morceau de fromage. (A gauche: la farce aux épinards et champignons. A droite: farce « vide-frigo » avec des restes de poulet rôti, piments, tomates, œuf battu et champignons. )

Humidifier légèrement les bords puis replier l’emporte-pièce en serrant bien. Retirer la pâte qui dépasse (on peut la reformer en boule et la réutiliser).

IMG_4116

Déposer le bourek dans un plateau et répéter l’opération avec le reste de la pâte.

IMG_4117

Mettre un bain d’huile à chauffer, puis diminuer un peu le feu. Déposer délicatement les boureks et les arroser d’huile avec cuillère pour que des bulles se forment.

Retirer une fois les boureks dorés des deux cotés.

Déposer sur du papier absorbant puis servir chaud.

IMG_4128
Regardez moi cette pâte ♥♥♥

Bonne dégustation!

Bourek laadjine (à la pâte maison)

Djoudjou ♥

 

algérie, ramadan, bourekvégétarienépinards, bourakentréeoignon, huile d’oliveempanadas

 

5 réflexions au sujet de « Bourek laadjine (à la pâte maison) »

  1. bonjour,
    J’ aime ce que vous faites, et vous le faites très bien.
    peut on les faire la veille pour le lendemain.
    peut on les consommer froids
    Merci

    1. Bonjoir Adda, merci beaucoup, ce que vous dites me fait chaud au coeur.
      Il m’est déjà arrivé de manger quelques uns le lendemain, froids, mais personnellement je les préfère largement tout frais et chaud, la pâte est largement meilleure. Par contre, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser bien couverte au frigo. Il m’est déjà arrivé de les façonner, avec la farce dedans, et de les congeler crus. Je les fais frire le jour voulu sans les décongeler.

      Voilà! J’espère vous avoir aidé 😊

Laisser un commentaire