Gâteaux et desserts

Le dessert de fête de Christophe Michalak

Dessert de fête de Christophe Michalak

Bonsoir tout le monde 🙂

Voici une recette que je devais publier il y a des mois déjà, mais que j’avais complètement oublié. C’est un dessert du célèbre Chef Christophe Michalak, qu’il a réalisé il y a presque un an durant son émission « Dans la peau d’un Chef ».

Hormis le décor en chocolat qui peut paraître difficile à réaliser, ce qui n’est pas du tout le cas, ce dessert est vraiment facile et rapide (sans compter le temps de repos de la ganache bien sûr). 

Dessert de fête de Christophe Michalak

J’avais trouvé la recette bien détaillée sur le site de France 2 ici,  et il y a même la vidéo de l’émission sur YouTube, que je vous posterai à la fin de l’article.

Dans le lien que je viens de citer ci-dessus, vous trouverez la recette exacte de Michalak. Par contre, dans ma recette, j’ai réalisé le dessert avec ce que j’avais de disponible chez moi. Les ingrédients que je vais mentionner plus bas sont donc pour la recette que J’AI réalisé, en m’inspirant en grande partie de la recette du Chef. Je vous invite à jeter un coup d’œil à la recette originale pour reproduire le dessert original 🙂

Dessert de fête de Christophe Michalak

Pour le décor en chocolat, il vous faut du papier rhodoïd. Ce n’est pas bien compliqué, ne vous inquiétez pas 😉 Il suffit de regarder la vidéo en fin de post et de bien suivre les étapes du Chef (il le monte en début de vidéo).

Dessert de fête de Christophe Michalak

Dernière petite remarque, Christophe Michalak utilise une chantilly au chocolat lors de l’émission (voir la vidéo), alors que sur le site de France 2 où la recette est publiée, il y a les ingrédients pour une ganache montée. C’est cette dernière que j’ai utilisé dans ma recette.

Sans plus tarder, voici ce qu’il vous faut pour un cercle à entremet ou à tarte de 20cm:

1- Les ingrédients:

  • Pour le décor chocolat : 150 g de chocolat noir
  • Pour la ganache chocolat au lait: 115 g de Crème
  • 270 g de chocolat au lait
  • Pour le biscuit: 100 g de biscuits sablés bien croustillants (ou pâte sablée, sablé breton, short bread,…)
  • 25 g de crêpes dentelles (maison pour moi)
  • 50 g de Gianduja lait noisette (ou à défaut, de la pâte à tartiner aux noisettes)
  • Une pincée de fleur de sel
  • Pour le décor: 100 g de cacahuètes grillées salées (sans peau)
  • 25 g de sucre glace
  • + des M&M’s et du sucre glace à la fin

2- La préparation:

Pour la ganache chocolat au lait:   A préparer la veille!

Faire fondre le chocolat. Porter la crème à ébullition.

Verser la crème en 3 fois sur le chocolat fondu, en émulsionnant bien à chaque fois.

Filmer au contact et laisser refroidir toute la nuit au frigo.

Pour le décor chocolat : 

Faire fondre le chocolat à feu très doux, jusqu’à obtenir une température de 31°c (afin que le chocolat reste brillant quand il va à nouveau durcir).

Découper des vagues dans le papier rhodoïd (voir la vidéo plus bas pour mieux comprendre) et badigeonner de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau (ou à la spatule comme dans la vidéo).

Placer ces vagues de rhodoïd sur les bords du cercle, que l’on aura déposé sur le plat de service (chocolat vers l’intérieur du cercle) et réserver au froid.

Pour le biscuit:

Concasser les sablés et les crêpes dentelles puis ajouter le Gianduja noisette fondu (ou la pâte à tartiner), et mélanger délicatement.

img_0807

Verser cette préparation dans le fond du cercle et aplatir avec le dos d’une cuillère pour avoir une surface uniforme. Placer au frais.

Pour le montage:

Fouetter la ganache bien froide au robot ou au batteur électrique, pour avoir une mousse légère. Verser cette mousse sur le biscuit (de préférence à l’aide d’une poche à douille).

Placer au frais pour que la mousse fige.

img_0837

Dans une poêle ou casserole, verser les cacahuètes et le sucre glace et faire caraméliser l’ensemble (mélanger de temps en temps). Laisser refroidir.

Retirer délicatement le cercle (si il y avait un peu de chocolat durci entre le cercle et le rhodoïd, il faut utiliser un couteau pour les séparer).

Retirer ensuite délicatement le rhodoïd, en veillant à ne pas casser chocolat.

Recouvrir le dessert de sucre glace (ou cacao), de cacahuètes caramélisées et de M&M’s.

Bonne dégustation!

Dessert de fête de Christophe Michalak

Djoudjou ♥

dessert, facile, chocolatfrance, cacahuètes , michalaksablés, biscuit, crêpes dentellesganache, rapide

2 réflexions au sujet de « Le dessert de fête de Christophe Michalak »

Laisser un commentaire