Cuisine du monde·Partenariat·Plats

Saumon en papillote aux saveurs Thaï, ananas grillées et pois gourmands

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

Bonsoir tout le monde 🙂

Ramenez l’été dans vos assiettes avec cette délicieuse recette pleine de couleurs et de saveurs, un régal pour les yeux et les papilles ♥

Pour les amateurs de la cuisine salée/sucrée, ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de différent, il faut absolument tester cette recette.

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

Merci à Alice Délice Belgique de m’avoir envoyé la « Papillote en silicone Mastrad ». C’est beaucoup plus simple que les papillotes improvisées en papier alu, en plus d’un gain de temps énorme pour la cuisson!

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

La papillote Mastrad existe en plusieurs tailles (de l’individuelle à la taille XL), et est adaptée pour la cuisson au four ou au micro-ondes. Celle que j’ai reçu est de taille L, et est parfaite pour deux personnes. Elle est accompagnée d’une sorte de panier en silicone pour la cuisson à la vapeur.

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

Après cuisson, le saumon mariné avait lâché une bonne quantité de « sauce ». J’ai servi mon plat accompagné d’un mélange de riz Thai complet, de lentilles et de soja, que j’ai arrosé avec la sauce du saumon.

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

Juste une chose, j’ai fait l’erreur de mettre les pois gourmands à cuire en dessous du saumon, ils avaient alors perdu leur belle couleur verte, mais ils sont restés quand même bien croquants. La prochaine fois, je les mettrai éparpillés sur le saumon et sur les côtés.

Les ingrédients suivants sont pour 2 personnes, à vous de modifier les quantités selon vos besoins.

1- Les ingrédients: 

  • 2 pavés de saumon, sans peau (environ 200 g chacun)
  • 100 g de pois gourmands (pois mange-tout)
  • 4 belles tranches d’ananas frais (ou plus si souhaité)
  • Pour la marinade: 4 càs de sauce aigre douce
  • 2 càs de sauce soja
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de citron vert
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1/2 petit oignon rouge, haché finement
  • 1 càs de coriandre ciselée
  • Un peu de flocons de piment rouge séché (facultatif)
  • Sel
  • Poivre
  • + Mélange de riz Thai complet, lentilles et soja en accompagnement (ou autre accompagnement)

 

2- La préparation:

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.

img_5951

Dans un sac ziplock, déposer les pavés de saumon puis verser dessus toute la marinade.

Fermer le sac et répartir délicatement la marinade sur l’ensemble du saumon. Placer au frais environ 2 heures (c’est meilleur mais on peut s’en passer si on est pressé).

Dans la papillote en silicone, déposer les pavés de saumon avec toute la marinade. (Si on n’a pas de papillote en silicone, on peu utiliser une grande feuille de papier aluminium pour chaque pavé).

Déposer dessus (ou sur les côtés) les pois gourmands. (Sur les photos, j’avais mis d’abord les pois gourmands puis le saumon, mais comme beaucoup de liquide se forme au fond de la papillote après cuisson, mes pois n’étaient plus aussi verts et beaux, même s’ils étaient encore croquants).

Refermer la papillote (ou le papier alu) et enfourner 3 minutes 30 au micro-ondes ou 8 minutes 30 au four à 180°C, jusqu’à ce que le saumon cuise et se détache à la fourchette. (J’ai cuit ma papillote au four mais comme mon four n’est pas très puissant, je l’ai laissé un peu plus, environ 11 minutes, en surveillant la cuisson).

img_5962

Pendant que les saumons cuisent, faire dorer les tranches d’ananas des deux côtés, dans une poêle avec un petit morceau de beurre.

img_5958

Servir le saumon et les pois gourmands accompagnés des tranches d’ananas grillées et de riz complet (pour un repas complet), et verser la sauce sur ce dernier.

Bonne dégustation!

Saumon en papillote aux saveurs  Thaï

 

Djoudjou ♥

facile, rapideThailandethai, saumon, papilloteananas, pois gourmands, rizmarinadesucré saléplat

 

4 réflexions au sujet de « Saumon en papillote aux saveurs Thaï, ananas grillées et pois gourmands »

Laisser un commentaire