Biscuits et cookies

Spéculoos maison [avec Alice Délice]

Spéculoos maison

Hello tout le monde 🙂

Voici une recette que je me suis empressée de vous partager! C’est, d’après moi, la meilleure recette de spéculoos maison!

Spéculoos maison

J’avais déjà essayé quelques recettes trouvées sur le net, mais celle-ci est de loin celle qui se rapproche le plus des spéculoos du commerce (je l’ai trouvé ici). Des biscuits bien sablés, friables et croustillants… Une texture parfaite pour moi ♥

Coté épices, j’ai mis principalement de la cannelle, et un peu de 4 épices (il y’en a qui mettent aussi de la cardamome, de l’anis, du poivre,…). Vous pouvez aussi utilisez un mélange d’épices tout prêt spécial spéculoos, qu’on trouve en vente chez Alice Délice.

C’est d’ailleurs en partenariat avec eux que j’ai réalisé cette délicieuse recette, grâce à leurs découpoirs/éjecteurs à biscuits spécial fêtes, ainsi que leur tapis en silicone gradué 🙂

Spéculoos maison

Une dernière chose encore avant de vous laisser avec la liste d’ingrédients: pour la cassonade utilisée dans cette recette (en Belgique), c’est bien le sucre provenant du sirop de betterave, et non le sucre de canne. En France, elle est connue sous le nom de « Vergeoise ».  C’est l’un des principaux ingrédients des spéculoos, et je crains qu’on ait un résultat différent si on utilise le sucre de canne. Mais si jamais vous décidez de tester, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Spéculoos maison

Spéculoos maison

Voici donc les ingrédients pour environ 3 fournées de biscuits (selon leur taille):

1- Les ingrédients: 

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre mou
  • 175 g de cassonade brune (« vergeoise » en France)
  • 1 oeuf
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càs de cannelle
  • 1/2 càc de 4 épices (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de muscade

 

2- La préparation:

Dans le bol du robot, mélanger tout les ingrédients à l’aide du crochet pétrin, pu bien, à la main ou avec une grande cuillère si pas de robot, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (assez collant).

Verser le tout dans un grand morceau de film alimentaire et former une boule (en vous aidant du papier ou en vous farinant un peu les mains).

Bien recouvrir avec le film et laisse reposer de préférence 12 heures au frais (ou au minimum 2 heures si vous êtes pressés).

speculoos

Après repos, étaler la pâte sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 4-5 mm.

Utiliser des découpoirs pour de jolies formes ou couper des rectangles avec un couteaux.

Les déplacer délicatement sur la plaque allant au four recouverte de papier cuisson (la pâte est assez molle).

Enfourner à 160°C (four préchauffé) pendant une quinzaine de minutes (vérifier le dessous pour la cuisson).

NB: Avec cette recette, les jolies dessins qu’il y avait sur le dessus de mes biscuits ont presque complètement disparu à la cuisson! J’ai même essayé de les congeler 10 minutes avant d’enfourner, mais ça n’a pas vraiment marché. La forme y ait, mais les dessins disparaissent. Ce que j’ai donc fait, c’est que j’ai repassé dessus avec les découpoirs dès leur sortie du four, tant qu’ils sont tout chauds (chuut! ne le dîtes à personne :p ).

gif-biscuit

Laisser tiédir un peu avant de les déplacer.

À conserver dans une boîte bien fermée, enfin si jamais il vous en reste 😉

Bonne dégustation!

Spéculoos maison

 

Spéculoos maison

Djoudjou ♥

Belgique, facile, rapidebiscuits, spéculoos, goûtercannelle, épices, sablés

Une réflexion au sujet de « Spéculoos maison [avec Alice Délice] »

Laisser un commentaire