Gâteaux et desserts

Cupcakes chocolat banane

Cupcakes chocolat banane

Bonsoir à tous 🙂

Aujourd’hui, je vous propose cette petite recette très facile et rapide à faire. Ce sont des cupcakes au chocolat et à la banane que j’ai trouvé sur Joy of Baking.

Les ingrédients de la recette sont souvent déjà dans nos placards et frigo, et ça prend vraiment peu de temps à réaliser. Donc n’hésitez pas à essayer! Ils sont hyper moelleux.

En ce qui du glaçage, il est un peu lourd, donc la prochaine fois j’en mettrai moins sur les gâteaux.

Cupcakes chocolat banane

J’ai utilisé une banane surgelée et ça marche très bien. Quand j’ai des bananes mûres et pour pas qu’elle pourrissent, je les place (épluchées) sur une plaque recouverte de papier cuisson et je les met au congélateur. Une fois les bananes congelées, je les retire et les conserve dans un sac de congélation. Le fait de ne pas congeler les bananes directement dans le sac, ça leur évite de coller entre elles. Je les utilise après pour faire des smoothies, milk-shakes, gâteaux,..etc.

Voilà pour aujourd’hui 🙂 J’espère que vous apprécierez la recette!

 

Pour environ 12 cupcakes:

1- Les ingrédients:

  • Pour les cupcakes: 1 cup  de sucre (200 g)
  • 1 cup de farine (130 g)
  • 1/3 cup de cacao amer en poudre (35 g)
  • 3/4 càc de levure chimique
  • 3/4 càc de bicarbonate de soude
  • 1/4 càc de sel
  • 1 gros œuf
  • 1 banane moyenne, écrasée
  • 1/2 cup d’eau tiède  (120 ml)
  • 1/4 de lait (60 ml)
  • 1/4 d’huile neutre, type tournesol (60 ml)
  • Extrait de vanille
  • Pour le glaçage: 90 g de chocolat noir
  • 1/2 cup de beurre mou (113 g)
  • 1 cup de sucre glace (120 g)
  • 2 càs de mascarpone (facultatif)
  • Extrait de vanille

 

2- La préparation:

Pour les cupcakes: Préparer le moule à cupcakes avec les caissettes en papier.
IMG_2694

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate, sel, vanille si en poudre) .

IMG_2688

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients liquides (œuf, eau, lait, huile, banane écrasée, vanille si liquide).

IMG_2691

Verser le mélange liquide sur le mélanger sec et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Remplir les caissettes au 3/4 avec la préparation.

IMG_2695

Placer dans le four préchauffé à 180°C et cuire environ 20 minutes (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre des cupcakes ressort sec).

IMG_2697

Retirer les cupcakes des moules et les laisser refroidir complètement.

 

Pour le glaçage: Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et laisser tiédir.

Dans un grand bol, battre le beurre mou pendant une minute.

Ajouter le sucre glace et battre 2 minute pour aérer le tout.

Ajouter le mascarpone et l’extrait de vanille. Mélanger.

IMG_2700

Ajouter le chocolat fondu et battre environ 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.

Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorer les cupcakes selon le goût.

IMG_2703

Laisser refroidir au frigo pour un meilleur résultat selon moi.

Cupcakes chocolat banane

Cupcakes chocolat banane
Celui-là est un mini cupcake

Bonne dégustation!

Djoudjou ♥

 

usa, cupcake, chocolatgateaux, facile, rapidebanane, glaçage

 

3 réflexions au sujet de « Cupcakes chocolat banane »

Laisser un commentaire