Cuisine du monde·Entrées

Tresse feuilletée au jambon, chèvre et olives

Tresse feuilletée jambon chèvre

Hello tout le monde 🙂

Voici une petite recette très facile et rapide à réaliser. C’est ma copine Hind qui m’a conseillé d’essayer cette jolie tresse feuilletée, qu’elle a trouvé ici.

Je l’ai donc essayé très vite et j’ai beaucoup aimé! C’est ultra facile et simple à faire, surtout si on utilise une pâte feuilletée prête à dérouler.

On peut bien évidemment modifier la farce selon les goûts de chacun.

Sans tarder, voici la recette:

Tresse feuilletée jambon chèvre

Pour 4 personnes:

1- Les ingrédients: 

  • 1 pâte feuilletée toute prête ou maison 
  • 25 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 3 càs de farine (pas trop bombées) 
  • Un peu de noix de muscade moulue
  • Sel
  • Poivre
  • 75 à 100 g de jambon en dés (jambon de poulet pour moi)
  • 1/2 bûche de chèvre
  • une poignée d’olives noires dénoyautées et coupées en rondelles
  • 1 jaune d’œuf

 

2- La préparation:

Pour la béchamel:

Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais.

Ajouter la farine et mélanger bien.

Ajouter doucement le lait tout en mélangeant au fouet sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

IMG_2653

Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Laisser tiédir.

Ajouter les dés de jambon et les olives coupées en rondelles. Mélanger et réserver de côté.

IMG_2655

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four. En cas de pâte feuilletée maison, étaler celle-ci sur une épaisseur d’environ 2 mm et couper un grand cercle de la taille d’une pizza (c’est tout ce qui me vient à l’esprit :p). Déposer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_2656

Découper des bandes dans la pâte comme ici:

IMG_2657

Verser la béchamel en une bande rectangulaire au centre de la pâte et déposer des 1/2 rondelles de chèvre sur le dessus.

IMG_2658-0

Rabattre et haut et le bas de la pâte sur la béchamel.

IMG_2660-0

Tresser en croisant les bandes une fois celle de droite et une fois celle de gauche,…

 

Badigeonner de jaune d’œuf.IMG_2665-0

Enfourner une vingtaine de minutes à 200°C (four préchauffé) jusqu’à ce que la tresse soit joliment dorée.

Servir bien chaud avec une petite salade par exemple.

Bonne dégustation!

Tresse feuilletée jambon chèvre

Djoudjou ♥

 

entrée, facile, rapidepâte feuilletée, chèvrejambonolive, béchamel, poulet

13 réflexions au sujet de « Tresse feuilletée au jambon, chèvre et olives »

    1. Je viens de faire feuilleté jambon, olives et chèvre. Je pense l’avoir réussi. Pourtant je suis pas douée. Merci pour cette recette

  1. Bonjour, je viens de decouvrir votre blog. Belles recettes!
    j’ai élaboré le feuilleté à l’instant, j’ai mis du comté à la place du chèvre et des champignons de paris à la place des olives. Je pense me régaler quand il sera cuit. Merci pour cette recette.

  2. Bonjour, merci de préciser si la farine c’est des cuillères rases Ou bombées. Excusez moi, mais pour les débutants ce n’est pas toujours évident. Mon feuilleté était excellent. A refaire. Merci pour la recette. J’adore votre blog.

    1. Hahah ok je vais noter ça aussi. Je comprends tout à fait ne vous inquiétez pas 😊
      Pour la farine, ce n’est pas des cuillères à soupe rases, mais pas bombées non plus. Un peu entre les 2 😊

Laisser un commentaire