Gâteaux et desserts

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Hello 🙂

Je pense que ce gâteau n’est plus à présenter! Il a fait le tour de la blogosphère depuis un long moment déjà, et beaucoup (beaucoup!) l’ont testé et adopté depuis longtemps. Il n’y a que moi qui suis à la traîne, comme d’hab :p

Donc c’est un gâteau très simple et rapide à préparer, hyper fondant, avec un délicieux glaçage tout simple.

Pour le tapis en silicone (lire plus bas dans la préparation), il est très important car il permet de garder tout le fondant du gâteau. Il ne faut donc pas le supprimer. Si vous avez une moule en silicone, c’est encore mieux! N’hésitez pas à l’utiliser. Si vous n’avez ni le tapis silicone ni le moule en silicone, vous pouvez tout de même réaliser cette recette. C’est juste que le résultat sera moins fondant.

Pour ce qui la température de cuisson, il existe plusieurs versions sur le net (150°, 180°,..). Je vous livre ici mon essaie que je trouve plutôt réussi.

Ce fondant se déguste frais, et je trouve qu’il est encore meilleur le lendemain 🙂

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Pour une carré de 20×20 cm ou un cercle de 22 cm:

1- Les ingrédients: 

  • Pour le fondant: 200 g de chocolat noir
  • 250 g de mascarpone, à température ambiante
  • 4 œufs, à température ambiante
  • 75 g de sucre glace, tamisé
  • 40 g de farine, tamisée
  • Pour le glaçage: 100 g de chocolat au lait
  • 50 g de beurre

 

2- La préparation:

Pour le fondant: Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis laisser tiédir quelques minutes.

Entre temps, mettre le mascarpone (à température ambiante!) dans un grand bol et fouetter un peu au robot afin de l’aérer.

Verser dessus le chocolat fondu et bien fouetter au robot, vitesse moyenne. (Ne pas hésiter à racler les bords et re-fouetter).

Ajouter les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout (une trentaine de secondes environ).

Ajouter le sucre glace et mélanger.

Puis la farine en dernier et mélanger un peu juste pour l’incorporer.

Recouvrir la base du cadre en inox avec du papier aluminium pour pas que ça fuite.

Placer le cadre sur un tapis en silicone et verser dedans la préparation.

Placer le tapis en silicone avec le cadre directement sur la grille du four (sans plaque en dessous). Utiliser une plaque pour pouvoir facilement placer le tapis dans le four, mais la retirer ensuite.

Cuire au four préchauffé à 180°C, environ 20 minutes ( le centre un peu tremblotant, pas trop cuit). Adapter la cuisson selon la taille du moule (moule plus petit = moins de temps de cuisson). Si le gâteau gonfle trop à quelques endroits, le piquer avec un cure-dent pour qu’il dégonfle un peu.

Retirer le cadre en inox et laisser tiédir à température ambiante avant de placer au frigo pour 2 heures minimum (avec le papier aluminium. On le retirera après complet refroidissement).

 

Pour le glaçage: Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes, puis ajouter le beurre en morceaux en mélangeant bien avec une maryse. Si le glaçage est trop liquide, laisser refroidir un peu pour qu’il épaississe un peu, comme une crème.

Sortir le gâteau du frigo, retourner que une assiette et retirer le papier aluminium.

Verser dessus le glaçage et l’étaler avec une spatule coudée.

 

Parer les bords avec un grand couteau pour avoir un carré bien net.

Le garder au frais ainsi ou le couper en petit carré (je l’ai coupé en 16 carré de 5 cm environ).

Bonne dégustation!

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Djoudjou ♥

gâteau, goûter, chocolatfrance, fondantmascarponefacile, glaçage, dessertrapide

 

7 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac »

  1. je suis aussi à la traîne lol pourtant ce gâteau me fait de l œil depuis un moment
    il est dans ma liste de recette à tester
    va falloir que je m y mette
    le tien est très appétissant
    merci pour le partage

    1. Bonjour 🙂

      Personnellement, je ne l’ai jamais essayé, mais je ne pense pas qu’il y aurait un problème. Il faut juste adapter le temps de cuisson puisque ça sera dans des petits moules.

      N’hésitez pas à revenir me tenir informée 😉

  2. Le chocolat et moi avons une grande histoire, je note la recette pour l’anniversaire de mon mariage . J’espère qu’ il sera réussi. Merci pour le partage

Laisser un commentaire